Le testament des abeilles - opus 1 - Natacha CALESTREME

Publié le 01 octobre 2018 par Sagweste
Opus 1: Le testament des abeilles ma note: 5/5 coup de coeur genre: policier, thriller aux éditions Le livre de poche - collection thriller sorti en 2015 (en 2011 chez Albin Michel)

Brusquement pris de démence, un homme sans histoire massacre sa famille avant de se suicider ; les habitants d'un petit immeuble du XIIIe sont décimés par un mal inexplicable... En quelques jours, une véritable hécatombe s'est abattue sur Paris et 26 adultes et 15 enfants ont trouvé la mort. Aucun lien apparent entre ces drames, sauf peut-être le dessin d'une fleur de lotus (symbole de pureté), retrouvé chaque fois à proximité des lieux. Secte, terrorisme, sadique, rien ne semble coller... jusqu'à ce que le major Yoann Clivel découvre un texte prophétique, écrit quatre ans plus tôt par un certain " Moine aux abeilles " et annonçant l'arrivée d'un élu : " L'année 1 du deuxième millénaire,l'enfant éclairé de réponses croisera l'ombre, en une folie meurtrière... ". Ce " testament " énigmatique servirait-il de fil conducteur à un hypothétique assassin ?

J'ai lu pour la première Natacha en ce début d'année avec "Les blessures du silence" qui m'avait bouleversée. En rencontrant l'auteure au salon de Montaigu, j'ai appris que ce livre était le 4ème de la série avec Yoann Clivel. Donc, naturellement, je lui ai pris le premier opus. Un vrai coup de coeur pour le personnage central et pour l'enquête.

Tout d'abord, nous faisons connaissance avec le major Clivel, sa vie sociale (restreinte), ses méthodes d'investigation (particulières), ses collègues (une équipe qui lui ressemble). L'auteure a fait en sorte qu'on puisse s'approprier ce qu'il est avec ses défauts (beaucoup) et sa ténacité.

L'enquête que nous allons suivre sera à la fois pleine de rebondissements, sous tension permanente avec des crimes dépassant l'entendement, y mêlant une prophétie issue d'un testament d'un 'uluberlu'. Tout va crescendo mais le fond de l'histoire est contée de sorte que les implications politiques, géopolitiques et environnementales soient compréhensibles à tout lecteur. C'est une fiction qui interpelle et interroge sur le constat que l'on fait de nos jours quant à la situation mondiale de notre biotope.

Une fois terminée, on se sent nécessairement impliqué, avec l'envie d'y changer, au moins à son petit niveau, un peu de cette course inexorable vers un bouleversement sans retour possible. J'ai retrouvé la plume de Natacha qui m'avait ravie en mars, le sujet est fort et prenant, très documenté. Ce n'est pas une investigation lambda, elle y met une conviction qui imprègne le lecteur, quelque soit l'envie d'y adhérer ou pas.

Alors merci pour cette magnifique histoire, je compte prendre l'opus 2 samedi prochain au salon de la 25ème Heure au Mans.

Enjoy!

Petite présentation de l'auteure:

Membre de la Société des explorateurs français et membre des JNE (Journalistes Écrivains pour la Nature et l'écologie), Natacha Calestrémé s'est toujours intéressée à la protection de l'environnement et à la santé. Après avoir réalisé 23 documentaires pour M6, France 3 et France 5, ainsi que de nombreux articles pour Géo, Nouvelles Clés et Inexploré magazine, elle s'est tournée vers le roman. D'après elle, la fiction est le moyen idéal de faire passer des messages liés à ses investigations. De fait, ses thrillers sont ultra-documentés. Et comme Natacha Calestrémé a ses entrées à la police judiciaire, ses intrigues sont bien ancrées dans le réel.

C'est à la suite d'un documentaire qu'elle réalisait pour France 5 que Natacha Calestrémé a développé une intrigue policière autour de la surmortalité des abeilles. Ce premier polar, Le testament des abeilles, a reçu le prix "Montalembert du Premier roman de femme". Suite à son succès, il a été réédité en Livre de Poche en juin 2015

Bibliographie:

  1. série Yoann Clivel - 1 - Le testament des abeilles - poche 2015
  2. série Yoann Clivel - 2 - Le voile des apparences - albin michel 2015
  3. série Yoann Clivel - 3 - Les racines du sang - albin michel 2016
  4. série Yoann Clivel - 4 - Les blessures du silence - albin michel 2018