Kentucky Song · Holly Goddard Jones

Kentucky Song · Holly Goddard Jones
Je n’ai pas perdu de temps! Après la lecture de Une fille bien, il me tardait de retrouver l’univers de Holly Goddard Jones. À moi, donc, Kentucky Song.Kentucky Song · Holly Goddard JonesJe me suis embarquée pour une virée à Roma, petite ville du Kentucky. Là, j’y ai rencontré Emily, une adolescente grassouillette, à l’étroit dans sa peau, victime des méchancetés des ados de son collège. Elle se pâme pour le beau et inaccessible Christopher (moi, je me pâmais pour le beau et inaccessible Pierre!). Emily a un gros secret sous le bras. Le 28 octobre 1993, elle a trouvé un corps dans la forêt. Ce secret, elle entend bien le garder pour elle.Le corps en question, c’est celui de Ronnie, la soeur de Susanna, la prof d’anglais d’Emily. Susanna ignore que sa soeur est morte. Cette soeur, dont la mauvaise réputation n’est pas une légende, a disparu. Susanna la recherche, alerte la police. Tony, un athlète noir devenu inspecteur, viendra à la rescousse. Tony a déjà eu le béguin pour Susanna. À l’époque, les préjugés avaient freiné les ardeurs de Susanna. Sortir avec un noir? Inconcevable...La dernière fois que Ronnie a été vue, c’était au bar du coin, en compagnie de Wyatt. Wyatt, un vieux garçon quinquagénaire bien enrobé, qui travaille à l’usine aux côtés de jeunes Bosniaques plus efficaces que lui. Si ce n’était de son vieux chien qui l’attend le soir, à la maison, il serait seul au monde. Un soir, ses collègues mal intentionnés le traînent dans un bar.  Cest là quil rencontre Ronnie. Elle est gentille, Ronnie. Pour une fois que quelqu’un est gentil avec lui... Ça, c’est la pointe de l’iceberg. Le noyau de lintrigue. Évidemment, je voulais savoir si Emily révélerait son secret. Et si oui, à qui. Je voulais savoir qui avait tué Ronnie. Mais il y a plus. Infiniment plus. La disparition de Ronnie sert de prétexte pour explorer des vies tourmentées qui, par la force des choses, finissent par se croiser et par entrer en collision.Je suis entrée dans Kentucky Song comme un couteau chaud dans une livre de beurre. Dès les premières pages, j’ai été happée par cette histoire.L’intrigue pourrait certes avoir des airs de déjà lu. Mais c’est sans compter le talent d’Holly Goddard Jones qui a trouvé le bon angle pour la rendre singulière et originale
Au-delà de lintrigue, la force de Kentucky Song repose sur sa construction et sur la richesse de ses personnages. Chaque chapitre braque le projecteur sur lun d’eux, révélant des bribes de sa vie. Tous, à leur façon, sont pris au piège d’une vie trop étroite. Holly Goddard Jones nen fait jamais des victimes, ne prend jamais partiIci, les vies tourmentées des uns déteignent sur celles des autres. Beaucoup de rêves avortés, de jalousie et de malveillance, de relations amoureuses frustrantes, de préjugés qui ont la couenne dure. Beaucoup de solitude, aussi. Des vies déchirées... et déchirantesJe me suis prise d’affection pour plusieurs personnages, ayant envie de monter au front pour prendre leur défense et les protéger.Kentucky Song est porté par une écriture simple, belle, sans complaisance, magnifiquement traduite par Hélène Fournier. Holly Goddard Jones fait preuve d’uneremarquable maîtrise, faisant progresser son intrigue sans ruptures ni temps morts, en un rythme magnétique.
Porté par des personnages forts, incarnés, terriblement humains, Kentucky Song dégage une humanité bouleversante. Un bon, un très bon roman. Le genre de roman que j’aurais aimé ne jamais l’avoir lu afin de le découvrir à nouveau pour la première fois. C’est tout dire!Y’a pas que moi qui ait eu un coup de coeur: Eva et Suzanne aussi.Kentucky Song, Holly Goddard Jones, trad. Hélène Fournier, Albin Michel, coll. «Terres dAmérique», 496 pages, 2015. Aussi paru au Livre de poche.

J’ai lu ce roman dans le cadre du challenge 50 États en 50 romans: État du Kentucky