Je n’ai pas perdu de temps! Après la lecture de Une fille bien, il me tardait de retrouver l’univers de Holly Goddard Jones. À moi, donc, Kentucky Song.
Au-delà de l’intrigue, la force de Kentucky Song repose sur sa construction et sur la richesse de ses personnages. Chaque chapitre braque le projecteur sur l’un d’eux, révélant des bribes de sa vie. Tous, à leur façon, sont pris au piège d’une vie trop étroite. Holly Goddard Jones n’en fait jamais des victimes, ne prend jamais parti. Ici, les vies tourmentées des uns déteignent sur celles des autres. Beaucoup de rêves avortés, de jalousie et de malveillance, de relations amoureuses frustrantes, de préjugés qui ont la couenne dure. Beaucoup de solitude, aussi. Des vies déchirées... et déchirantesJe me suis prise d’affection pour plusieurs personnages, ayant envie de monter au front pour prendre leur défense et les protéger.Kentucky Song est porté par une écriture simple, belle, sans complaisance, magnifiquement traduite par Hélène Fournier. Holly Goddard Jones fait preuve d’uneremarquable maîtrise, faisant progresser son intrigue sans ruptures ni temps morts, en un rythme magnétique.
Porté par des personnages forts, incarnés, terriblement humains, Kentucky Song dégage une humanité bouleversante. Un bon, un très bon roman. Le genre de roman que j’aurais aimé ne jamais l’avoir lu afin de le découvrir à nouveau pour la première fois. C’est tout dire!Y’a pas que moi qui ait eu un coup de coeur: Eva et Suzanne aussi.Kentucky Song, Holly Goddard Jones, trad. Hélène Fournier, Albin Michel, coll. «Terres d’Amérique», 496 pages, 2015. Aussi paru au Livre de poche.★★★★★
J’ai lu ce roman dans le cadre du challenge 50 États en 50 romans: État du Kentucky