Éditeur : Le Livre de poche - Date de parution : 2017 - 336 pages
*
Benoît, Lunaire, Guinoux et Samson. Quatre frères dont la mère - Enogat - leur a toujours interdit de s'approcher de la mer et qui, chaque nuit, font un cauchemar, toujours le même. Chaque frère se débat avec les tentacules de son propre cauchemar dès lors qu'il ferme les yeux pour la nuit.
Lunaire a le sentiment étrange que les personnages de son rêve existent ou ont existé... Pour en avoir le cœur net, l'adolescent va mener son enquête dans le plus grand secret et faire la connaissance d' Ardélia, une vieille femme qui va lui livrer son passé ... Un passé empreint de bateaux, de ées, de marins qui partent et se font avaler par les océans.
Cette lecture nous transporte dans des contrées marines fascinantes ; elle me rappelle par moments l'ambiance du Grand Marin de Catherine Poulain. Il se dégage de ce roman une magie certaine, un charme magnétique et une ambiance qui nous fait frissonner.
Un roman somptueux qui dresse le portrait d'une famille singulière et nous raconte son histoire, hantée par les tragédies du passé... Une famille pleine de fantômes. Gaëlle Nohant, dont je découvre pour la première fois la plume, nous parle de ces secrets enfouis qui défigurent une famille sur plusieurs générations, leur empreinte silencieusement violente sur l'enfance. " Les blessures et les tragédies pouvaient-elles se transmettre d'une branche à l'autre de l'arbre généalogique, à travers les rêves ? "
***
" Peut-être les rêves ressemblaient-ils à ces pelotes de réjections que les oiseaux de proie abandonnent dans leur nid en s'envolant, quelque chose que la nuit recrachait pour qu'on soit plus léger au lever du jour. "