Le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême (FIBD) veut s'ouvrir à de nouveaux genres et de nouveaux publics. La preuve par ses affiches qui, pour les cinq années à venir, seront confiées à trois artistes de nationalités différentes. Dont pour la 46e édition qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2019, Bernadette Després, la créatrice de la série de bande dessinée jeunesse "Tom-Tom et Nana"! Le thème de ces affiches? Un autoportrait de l'artiste en enfant, découvrant la ou les bandes dessinées fondatrices de sa passion, voire de sa vocation.
On reconnaît chez elle les livres de Bécassine, Zig et Puce, Gédéon, Tintin, la Famille Fenouillard, le bon Toto et le méchant Tom de Trim, sans oublier, moins visible, celui de Max et Moritz.
Bernadette Després.
Bernadette Després a conquis dès le milieu des années 1970 le cœur des enfants et de leurs parents avec ce duo d'enfants pleins de fantaisie et d'humour. Le frère et la sœur turbulents sont devenus de véritables héros transgénérationnels. Les lecteurs d'aujourd'hui sont en effet les enfants de ceux qui les ont découverts hier.
"Tom-Tom et Nana" sont nés en 1977 dans le magazine mensuel "J'aime lire" (Bayard Presse). Une bande dessinée de 10 planches particulièrement attendue car ses héros sont deux enfants à la fois créatifs et chamailleurs. Bernadette Després la dessine sur des scénarios de Jacqueline Cohen d'abord, d'Evelyne Reberg ensuite.
En janvier 2019, le Festival d'Angoulême proposera une exposition consacrée à l'œuvre de Bernadette Després, "Tom-Tom et Nana" bien entendu mais aussi des œuvres inédites.