Chaque semaine, nous vous proposons des critiques rapides des séries publiées par Marvel Comics que nous suivons régulièrement. Cette semaine, on parle de Amazing Spider-Man, Fantastic Four, Runaways, X-23 et X-Men Blue.
Amazing Spider-Man #5
Marvel Comics * Par Nick Spencer & Ryan Ottley* $3.99
Quelle réussite ! Nick Spencer écrit un titre encore plus Spidey que tous les titres avant lui, en mélangeant la grosse action et le côté ultra-décalé inhérent au personnage, et ça cartonne. Il y a des idées incroyables, d'autres incroyablement funs, et tout ça marche parce qu'il se fait plaisir sur le titre. Il reste cent pistes non-exploitées lancées depuis le début, et notamment la dernière, page, donc on sent vraiment que l'auteur a de belles idées pour la suite. - Toine Reynolds
Fantastic Four #2
Marvel Comics * Par Dan Slott & Sarah Pichelli * $3.99
Mais que faisaient la famille Richards pendant leur absence ? C'est simple, ils reconstruisaient le multiverse ! Ce numéro amène la menace du premier arc, et ramène surtout les FF au premier plan. Si on est toujours dans le côté "réunification", on prend un plaisir enfantin à voir Reed et Sue vivre leurs aventures ensemble, aidés par la Future Foundation. C'est en les voyant revenir qu'on réalise à quel point ils nous avaient manqué, et ça fait vraiment chaud au cœur de voir ça.- Toine Reynolds
Runaways #13
Marvel Comics * Par Rainbow Rowell & David Lafuente * $3.99
Parfois, j'ai tendance à oublier que les personnages de cette série ne sont pas les créations de Rainbow Rowell, tellement elle a réussi à se les approprier. Il y a eu des histoires passées et d'autres Runaways, et tout ne s'est pas toujours bien passé comme le prouve le retour de l'un d'entre eux. La petite famille est divisée quant à ce retour mais, il annonce surtout quelque chose d'autre de terrible. Je ne suis pas certain que cette intrigue perdure au-delà de ce petit arc dessiné par le talentueux David Lafuente mais elle amène une réflexion assez intéressante sur le concept d'héritage, thématique de base de la série créée par Brian K. Vaughan.
X-23 #4
Marvel Comics * Par Mariko Tamaki & Juann Cabal * $3.99
Cette série a deux atouts majeurs : Juann Cabal dont le style est tellement classe qu'assez peu de séries actuelles chez les Big Two peut égaler celle-ci d'un point de vue dessins, et Mariko Tamaki qui nous sort une histoire franchement bien foutue. Les personnages sont complexes, l'action est dynamique et la situation est très intéressante. Alors, certes, j'ai toujours du mal avec ce que sont devenues les Cuckoos mais la scénariste nous le vend bien malgré tout. La dualité entre les deux sororités est très intéressante et propose une variation sur le même thème bien trouvée prétextant une histoire simple dans son exécution mais terriblement efficace et captivante.
X-Men Blue #35
Marvel Comics * Par Cullen Bunn & Marcus To * $3.99
La fin de la série approche tout comme le départ des Original 5 de notre ligne temporelle. Les jeunes X-Men racontent alors à leurs alter-ego adultes ce qu'ils ont vu d'eux dans le futur. Les héros et héroïnes ont évolué à leur manière s'éloignant (trop ?) de ce que nous connaissions. Cullen Bunn dresse à sa manière un bilan de cette histoire sur les O5 tout en trouvant les mots justes sur une fin pleine d'émotions. Le final pourrait être très plaisant à lire. Je tiens tout de même à préciser que les dessins de Marcus To sont très agréables à regarder.