Atlas des courants invisibles de Thomas Gerbaud,
Publié aux éditions Amazon,
Chacun d'entre nous a, un jour ou l'autre, ressenti la part d'invisible qui nous gouverne. L'intuition. Le déjà-vu. L'empathie. Les pressentiments. Et s'ils n'étaient que d'infimes fenêtres de perception sur la véritable nature du monde ? Anton est né avec un talent extraordinaire : il lit dans les pensées. Mais un talent extraordinaire, quand on ne le contrôle pas, ça peut vite virer au cauchemar. Lorsque sa bien-aimée disparaît, Anton entreprend un voyage initiatique au cours duquel il va rencontrer d'autres individus doués de talents similaires au sien. Et découvrir la menace qui pèse sur chacun d'entre eux : dans l'ombre, un homme les traque, avec le dessein d'utiliser leurs pouvoirs pour ouvrir une porte auparavant fermée à l'Humanité.Atlas des courants invisibles m'a été gentiment proposé par son auteur Thomas Gerbaud. L'histoire qui mêle science-fiction, fantasy et roman d'aventures m'a beaucoup plu et je l'ai lu en quelques jours, happée par l'intrigue aux rebondissements multiples.
Le roman s'ouvre sur la vie de Tara et d'Anton, tous les deux patients d'un hôpital psychiatrique en région parisienne. Tara, d'origine indienne, a des tocs étranges puisqu'elle aime que tout soit aligné, droit, carré. Anton, souffre d'un mal plus mystérieux. Il ressent des choses, entend des sortes de voix et n'arrive pas à les maîtriser. Sont-ils fous? C'est ce que leur famille pense en tout cas.
Bientôt, Anton observe le manège d'un homme qu'il appelle " le veilleur" . Ce dernier vient, s'assoit sur un banc puis repart comme si de rien n'était. Anton se décide à lui parler et l'homme, Richard, propose de lui en dire plus sur cet étrange mal qui l'enferme dans cet hôpital car il en est frappé aussi. Anton découvre alors qu'il possède un don, un talent et qu'il n'est pas le seul puisque bientôt Tara disparaît.... Anton s'élance alors sur les traces de Tara et découvre qu'il est au centre d'une gigantesque expérience.
Atlas des courants invisibles est un roman qui va très vite. On passe de l'hôpital psychiatrique d'Anton à un laboratoire secret en Suisse pour finir au Népal sur les traces d'un enfant bien mystérieux. Si vous aimez l'aventure, ce livre est fait pour vous car il n'y a aucun temps mort. Tout s'enchaîne très rapidement. Si le début du roman laisse le lecteur dans le flou quant à la nature d'Anton et de Tara, le lecteur a bien vite des réponses à ses questions. L'intrigue prend alors une tournure plus scientifique voire carrément fantastique puisque l'auteur nous oriente vers des personnages aux talents extraordinaires. On voyage beaucoup aussi: de la Suisse au Népal en passant par la Russie, l'auteur promène son lecteur multipliant les flash-back pour nous en révéler plus.
J'ai beaucoup aimé ce côté de l'histoire car on en apprend toujours plus au fur et à mesure que les pages se tournent. Pourquoi en veut-on à Tara puis à Anton? Dans quelles circonstances nos personnages ont-ils développé leurs dons? Comment peuvent-ils parvenir à les maîtriser? J'ai aimé aussi le fait que leurs talents n'étaient pas spectaculaires au sens où on ne parle pas ici de magie mais plutôt de capacités physiques et intellectuelles hors du commun et c'était assez intéressant.
Le seul reproche que je ferais au roman est qu'il va parfois bien trop vite. En tout cas pour moi. J'aurais peut-être apprécié que certaines scènes soient plus détaillées, davantage décrites (oui, j'aime les descriptions). J'ai eu l'impression qu'on sautait d'une scène à l'autre et je préfère me poser, prendre mon temps dans la lecture.
Atlas des courants invisibles est un roman qui vous emmènera sur les pas de personnages hors du commun, dans une intrigue à cent à l'heure, tout au bout du monde!