Le temps d’une île de Thierry Clech : l’humanité au fil de l’eau

Le temps d’une île de Thierry Clech : l’humanité au fil de l’eauLe temps d'une île par Thierry Clech
Publié par Ateliers Henri Dougier le 6/09/18
Genre: Litterature française
Pages: 132
Format: Livre papier
Lu par : Ciena
four-stars
Amazon

Face à cette île, les années passent, les personnages défilent. Thierry Clech a imaginé des fragments de vies, de l'âge de pierre jusqu'au siècle futur, offrant ainsi une surprenante histoire de l'humanité avec pour seul point commun ce paysage foulé.
" Je devinais dans la nuit la forme triangulaire d'une île, au centre de la baie, dont la masse obscure se détachait à peine des lueurs astrales du ciel. Cette île m'intriguait... "

Qui, à travers le temps, a contemplé cette île à l'horizon ? Qui, il y a un siècle, 300 ans ou plus d'un millénaire a arpenté cette côte, a foulé cette plage ? Des anonymes, des personnages célèbres ? Qui y est né, qui y est mort ? Dans quelles circonstances ?
Des hommes s'y sont entretués et des couples s'y sont embrassés. Certains y ont laissé des regrets. D'autres ont pu y infléchir leur destin.

Il y a de nombreuses années, j’étais tombée, par hasard, sur un livre un peu étrange écrit par Julien Greene et qui s’appelait « Varouna ». C’était un recueil de nouvelles avec pour seul lien une amulette qui, une fois trouvée, changeait le destin des gens, en général pour le pire.

Je n’ai jamais retrouvé ce genre de livre jusqu’à ce que je tombe sur « Le temps d’un île », qui est aussi un recueil de nouvelles d’ailleurs.

L’histoire ? la nôtre depuis l’homme préhistorique aux temps futurs, avec pour lien une île mystérieuse, lien entre tous les personnages.

Je ne suis pas fan de nouvelles car j’ai besoin de m’attacher aux personnages et, la nouvelle est une version trop courte pour le faire. Cependant c’est aussi l’exercice d’écriture le plus difficile qui soit car il faut tout de même tenir le lecteur en haleine jusqu’au bout du livre !

Et ça, Thierry Clech le fait avec beaucoup de brio, servi en cela par une plume irréprochable et une certaine poésie.

Les humains vivent et meurent. L’histoire défile et le temps passe mais l’Ile, elle, reste majestueuse, inatteignable et témoin. Une pure merveille. J’aurais aimé plus d’histoires et surtout plus d’informations sur cette île qu’on soupçonne vraiment exister.

Un roman un jour peut-être ?