Geisha ou Le jeu du shamisen de Chritian Perrisin et Christian Durieux

Par Aufildesplumes

Geisha ou Le jeu du shamisen de Christian Perrisin et Christian Durieux, Futuropolis

Pour résumer:

Les premiers temps sont prometteurs. Mais son père est fauché par un tramway. Il perd sa jambe, et tout espoir de trouver un travail. La fillette est alors vendue à une maison réputée de geisha et fera l’apprentissage des arts. Il lui faudra savoir chanter, danser, marcher avec autant d’élégance que de talent afin d’éviter de devenir servante à son tour, ou prostituée. L’enfant a un don pour le shamisen. À savoir jouer de cette guitare à trois cordes, elle peut diriger sa vie. À devenir geisha, elle pourra assurer la survie de sa famille et s’assurer un avenir. Mais rien ne sera facile pour l’enfant au visage disgracieux et à l’allure sauvage. Elle deviendra Kitsune, la renarde…

Ce que j’en pense:

Setsuko est vendue à une okiya par son père pour qu’elle devienne geisha. Elle apprend donc son métier et le lecteur la suit durant une partie de sa vie. Le scénario nous déroule un véritable récit de vie. C’est superbe et j’ai apprécié que les scénaristes intègrent l’histoire du pays dans la BD.

Je suis fascinée par le monde des geishas et tout ce qui règle leur quotidien. J’ai donc adoré découvrir l’envers du décor. C’était magique.

Les personnages sont super. Setsuko a une sacrée force de caractère. Elle rebondit à la moindre embûche et arrive à évoluer de façon positive dans ce monde si terrifiant.

Le monde des geishas est au centre de tout, il emplit l’ensemble de ce diptyque aux allures magique. C’est un personnage à part entière.

L’esthétique est sublime et intégralement en noir et blanc. Il y a beaucoup de détails dans les tenues et dans les paysages. C’est délicat, subtil, tout comme l’univers dépeint.

Bref:

Un coup de cœur.

Si je devais le noter:

Un petit aperçu:

Cliquer pour visualiser le diaporama.

Y a pas que moi qui en parle:

Noukette

Yaneck

Un amour de BD

Cette semaine chez Noukette.