Titre : Enfances
Auteurs : Marie Desplechin et Claude Ponti
Date de parution : août 2018
Editions : L’Ecole des Loisirs
Le talentueux binôme Marie Desplechin et Claude Ponti, deux auteurs qu’on ne présente plus, ont choisi d’aborder le thème de l’enfance dans ce superbe ouvrage.
À travers une soixantaine de portraits de personnages célèbres ou non, réels ou imaginaires, le tandem s’attache à nous retracer leurs enfances.
Des enfances heureuses ou marquées par des moments difficiles, des enfances qui les ont façonnés, des étapes déterminantes dans leurs vies.
« L’enfance ne s’efface pas. Jamais. Qu’ils se souviennent ou pas, tous les hommes et toutes les femmes ressemblent à celui et celle qu’ils ont été quand ils avaient deux, cinq, dix ou douze ans. Leur enfance n’a pas disparu, elle s’est transformée avec l’âge, elle s’est épanouie. » (Préface)
De la Comtesse de Ségur à Edith Piaf en passant par Hercule et Helen Keller, chaque double-page nous présente un personnage par le biais d’un texte pertinent. Des anecdotes accompagnées à chaque fois d’une savoureuse illustration sur la page de droite.
Ce magnifique album est un vrai régal pour les yeux et les personnages évoqués sont variés. Un livre passionnant, qui ne manque pas d’originalité, à découvrir en famille. Une belle réussite.