Fondant banane & chocolat blanc

Par Team Littéraire @teamlitteraire

Si chez vous aussi, il reste toujours une ou deux bananes oubliées dans la corbeille à fruits, deux bananes bien mûres, ne les laissez pas se perdre ! Chez moi, c'est devenu une habitude, cette histoire de bananes oubliées... Alors, j'ai élaboré une tradition de sauvetage de bananes trop mûres, à base de gâteaux à la banane. Une recette anti-gaspi, ou comment ne rien perdre, en se faisant plaisir, ou encore, comment joindre l'utile à l'agréable. Direction la cuisine, donc, pour réaliser un fondant sur la base d'une recette de Quandnadcuisine.
FONDANT BANANE & CHOCOLAT BLANC
Ingrédients :
   70g de beurre   100g de chocolat   2 oeufs   100g de farine   2 bananes mûres           1 pincée de sel           de la cassonade

Réalisation :
  • Préchauffer le four à 180°C
  • Dans un récipient adapté, faire fondre le beurre avec le chocolat blanc, au micro-onde à très basse puissance (le chocolat blanc est très fragile) ou simplement au bain-marie.
  • Dans un autre récipient, fouetter le sucre et les œufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter et mélanger le chocolat-beurre fondus. Puis la farine et la pincée se sel en mélangeant le tout.
  •  Écraser une banane bien mûre, à l'aide d'une fourchette et l'ajouter à la préparation.
  • Verser la préparation dans un moule (préalablement beurré si nécessaire) et découper la seconde banane en rondelles, de sorte à en déposer sur le dessus de la pâte. Saupoudrer de cassonade.
Enfourner pendant 25 minutes à 180°C et attendre que le gâteau refroidisse avant de démouler.
Alors, envie d'essayer ? Quelles sont vos recettes anti-gaspi ?