L’automne des blogueurs

Par Magali @MagaliLafont

Bonjour,

Je ne sais pas par où commencer… je sens un vent de questionnement et de déprime sur les blogueurs que je croise sur facebook, et lorsque je regarde un peu en arrière j’ai l’impression que c’est la saison qui veut ça 🙂

En tout cas, ce dont je suis sûre c’est qu’il faut qu’on se soutienne mutuellement… c’est vrai que blogguer est chronophage, je me rends compte que je ne prends plus le temps de lire les retours de mes camarades sur wordpress…et je ne parle pas de ceux qui ne sont pas sur cette plate-forme 😀 !! Mais voilà l’envie de partages et d’échanges est toujours là, il me faut juste lui redonner les moyens et le temps.

Mais bon je ne suis pas là pour parler de moi mais de ses amis qui veulent lâcher :

  •  car ils ne prennent plus de plaisir alors que leur blog est super,
  •  car  ils ont l’impression de ne pas faire les choses correctement vu le peu d’abonnés qu’ils ont
  • car il n’y a pas d’échanges ni sur leur blog, ni sur facebook si ce n’est un like par ci par là

Mais aussi ceux qui passent leur temps à se poser des questions pour savoir ce qu’ils pourraient faire de plus pour mettre les auteurs, indépendants ou appartenant à de petites ME, en avant.

Je fais partie des 2 catégories… je râle sur certaines choses, le plus souvent seule dans mon coin en me disant que j’exagère, que y a pas de raisons et blablabla … Mais bon y a des moments ben y en à marre alors …

Bon comme j’ai pas 100 euros à vous filer, vous allez devoir vous contenter de mon blabla

Petit Rappel concernant l’ouverture de 99,9999999999% de nos blogs…..

Alors tant qu’il est là (le plaisir), les abonnés, les échanges et tous le toutim ben ça finira par arriver et après certes il faut l’entretenir mais c’est un peu comme la cerise sur le gâteau, finalement c’est ce qu’il y a de meilleur.

Donc conseil à mes premiers amis… si blogguer vous pèse il faut tout simplement arrêter jusqu’à ce que l’envie revienne et si elle revient pas …. tant pis vous aurez d’autres belles choses à faire dans la vie et vos lectures n’en seront pas moins savoureuses 😉

Pour ceux qui remettent en question leurs qualités de blogueurs car peu d’abonnés et d’échanges…. participez dans les groupes, ne forcez pas la mains… allez les chercher les discussions et pour le reste ça viendra tout seul. Et surtout ! surtout ! Vous êtes des littéraires… arrêtez de regarder les chiffres 😀 … c’est déprimant les maths 😛 !!

Concernant les bloggueurs qui veulent toujours en faire plus 😛

Comment expliquer ? … La relation auteurs/blogueurs est un serpent qui se mord la queue… Si le blogueur veut donner plus de visibilité aux auteurs, il faut que ces derniers en fassent de même car nos réseaux bien qu’ayant certaines similarités ne sont pas tous identiques… En gros plus les auteurs font connaître les blogueurs qu’ils apprécient et en qui ils ont confiance… plus les blogueurs pourront les mettre en avant et leur faire de la pub. De plus chacun pourra élargir ainsi son lectorat.

Bon je ne sais pas si je suis très claire mais …. faudra faire avec 😛

Ah j’ai un exemple … quand on fait le #vendredilecture … on met en avant un roman en affichant sa couverture ou un lien d’achat dans un post visible par le plus grand nombre … c’est notre « rôle » de blogueur de donner de la visibilité à un livre.

Jusque là tout le monde suit 😀 ???

Dans un groupe j’ai proposé le #mardicompagnie où les auteurs devaient mettre en avant les personnes qui les « aident » dans la création et la promotion de leurs œuvres. Alors ils ont joué le jeu… mais en commentaire du post. Hors, soyons honnête, peu d’entre nous lisent les commentaires et vont encore moins cliqué sur les liens proposé. Par contre s’ils avaient fait un post avec le lien d’une page, d’un site ou d’un blog, cela aurait eu plus de visibilité. D’autres membres auraient pu cliquer sur les liens et s’abonner. Ainsi la personne citée aurait pu augmenter son réseau et son #vendredilecture aurait eu plus de vues.

Est ce que cette fois c’est clair ?? Pour donner plus de visibilité, il faut plus partager de manière « efficace » donc au plus grand nombre possible 😀

Voilà j’ai fini mon blabla… sûrement pas très utile mais qu’est ce que ça fait du bien 😉

Hey les blogueurs, l’automne est une belle saison… Ne lâché rien on est géniaux !!!

Publicités