Éditeur : Grasset - Date de parution : septembre 2018 - 384 pages
*
(Je n'ai pas pu m'empêcher d'afficher la couverture de la version originale du roman, tellement je la trouve sublime...)Jane Chisolm vient au monde en 1915, dans une petite ferme du Mississippi. Le docteur Thompson, qui assiste à sa naissance, se rend compte qu'elle a une malformation. Malgré tout, cette belle enfant blonde aux yeux bleus, d'un caractère enjoué et insouciant, va survivre et grandir, toujours dans les jupes de sa sœur Grace, sa mère ayant besoin de temps pour souffler.
C'est vers l'âge de six ans que Jane se rend compte qu'elle est différente des autres. Elle a besoin de couches, et ne peut se retenir quand une envie pressante survient. L'enfant vagabonde et crapahute dans les bois et les pâturages alentours, suit les cours d'eau, aux côtés de son chien Manitou. Elle s'évade ainsi et semble oublier sa différence, pour un temps. Envers et contre tous, elle désire aller à l'école.
Un roman étrange et beau. Profondément triste aussi. Je ne saurais en fait pas comment le définir... J'ai aimé cette lecture, même si au fond, il ne s'y passe pas grand chose. Jane est cet oiseau, inaccessible, insaisissable, pour qui l'amour n'est pas possible et qui se résigne à la solitude.
***
" À la fin du printemps, l'année de ses six ans, une conscience plus complexe d'être différente des autres avait commencé à se former dans son esprit, telle la racine d'une plante étrange au plus profond des bois. À certains moments, elle avait l'impression d'être une créature étrange et silencieuse m, un être invisible, davantage un fantôme qu'une personne, un enfant, une petite fille. "