Blabla #13 : ces livres qui vont vous faire pleurer

Par Tatiana


Tu es d’humeur un peu trop joyeuse ces derniers temps, tout va bien dans ta vie et tu aimerais que ça change ? Je te propose une liste de quelques romans qui non non seulement vont te faire pleurer, mais qui briseront au passage ton coeur… c’est parti !

  • Quand la nuit devient jour, Sophie Jomain

Si tu ne connais pas, c’est le genre de roman qui te fait verser toutes les larmes de ton corps, qui te brise le coeur un bon coup et qui piétine encore les morceaux, juste pour être sûr que tu sois bien en position foetale.

J’ai vingt-neuf ans, je m’appelle Camille, je suis franco-belge, et je vais mourir dans trois mois.
Le 6 avril 2016. Par euthanasie volontaire assistée.

  • Je suis une fille de l’hiver, Laurie Halse Anderson

TW : TCA (anorexie)

Un des romans qui m’a fait utiliser le plus de mouchoirs ces derniers temps. Je crois bien avoir pleuré comme un bébé à chaque chapitre, et je n’ai toujours pas osé le relire à cause de ça…

Tu n’es pas morte, mais tu n’es pas vivante non plus. Tu es une fille de l’hiver, prisonnière entre deux mondes. Tu es un fantôme avec un coeur qui bat.

  • Une fille facile, Louise O’Neill

TW : agressions, viol, harcèlement, suicide

J’ai lu celui-ci en anglais donc je ne sais pas ce que vaut la traduction, en tout cas la VO est excellente. Et pour celui-ci ce ne seront pas des larmes de tristesse que tu vas verser, mais des larmes de rage. Prévoir un punching ball à côté de soi si nécessaire. 

Je suis remplie de cette honte, et elle m’accable, m’enchaîne les pieds.

  • Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre, Ruta Sepetys

J’ai lu celui-ci l’année de sa sortie il y a quelques années maintenant, et le seul truc dont je me rappelle c’est d’avoir dit à ma mère que je ne voulais plus continuer à le lire parce que c’était trop triste (bon j’ai continué, mais j’ai dû le faire avec les larmes qui coulaient sur les joues, ça devait pas être très pratique).

Ce témoignage a été écrit pour laisser une trace ineffaçable et tenter l’impossible : parler dans un monde où nos voix ont été éteintes.

  • Nous, les déviants, CJ Skuse

Celui-ci est un peu particulier puisqu’on ne comprend pas tout de suite de quoi il s’agit, mais il m’a retourné l’estomac par la suite, donc il devrait retourner le tien aussi (sauf si tu n’en as pas, mais c’est un autre problème).

J’en ai tellement marre. C’est comme si, un jour, quelqu’un avait dit : « Ok, c’est fini, la rigolade. Maintenant, ça va juste être la vraie vie.

  • Tous nos jours parfaits, Jennifer Niven

TW : suicide, dépression

Beaucoup ne le savent pas (et beaucoup savent), mais c’est mon roman favori. Il a provoqué une énorme panne de lecture et une superbe PLS qui ont toutes les deux duré des mois, et j’ose même plus le regarder dans ma bibliothèque tellement j’ai peur de me remettre à pleurer juste comme ça.

Ce doit être terrible de ne pas savoir comment aider quelqu’un qu’on aime.

  • Revanche, Cat Clarke

TW : harcèlement, suicide

Si les dernières pages ne te laissent pas complètement KO, c’est qu’il y a un problème.

Il me manque tellement. Ca ne devient pas plus facile. Peu importe ce que les gens disent, le temps ne guérit pas les blessures. Il vous montre simplement de nouvelles, et encore plus douloureuses manières de souffrir de l’absence de quelqu’un

  • Elle s’appelait Sarah, Tatiana de Rosnay

Je n’ai pas trop besoin d’argumenter pour le coup, il est TRES connu celui-ci, et TRES TRES TRES triste.

Je me demande souvent combien d’enfants comme elle ont traversé cet enfer et survécu, et doivent maintenant continuer à vivre, sans les êtres qu’ils aimaient. Tant de souffrance et tant de peine.

  • Vous n’aurez pas ma haine, Antoine Leiris

Une courte lettre d’un mari à sa femme, décédée le 13 novembre au Bataclan. Je me souviens l’avoir lu en prenant mon petit déjeuner, et j’ai tellement pleuré sur ma brioche qu’elle était immangeable (oui je devais te le dire).

Alors non je ne vous ferai pas ce cadeau de vous haïr .Vous l’avez bien cherché pourtant mais répondre à la haine par la colère ce serait céder à la même ignorance qui a fait de vous ce que vous êtes.

  • Charlie + Charlotte, Shannon Lee Alexander

Si comme moi tu pensais que ce roman est tout mignon tout léger, sache que tu te plantes complètement et que tu vas finir le nez dans les mouchoirs. Pendant trois jours. Non-stop.

Une jolie fille m’a un jour donnée un journal extraordinaire. L’infinie possibilité des pages blanches était si intimidante que je les ai presque laissées en l’état.
Et puis non.

  • Entre chiens et loups, Malorie Blackman

C’est le premier de l’auteure que j’ai lu, et surtout le roman qui m’a fait réaliser à quel point le racisme est violent. Et le T1 m’a laissée en morceaux.

Notre cause était juste.
Notre but était juste.

  • The hate u give, Angie Thomas

Comment ça tu ne connais pas ce livre ?? Non parce que vu le buzz qu’il a fait un peu partout (et à juste titre), difficile de passer à côté…

Il y aura toujours quelqu’un pour se battre. Et peut-être qu’à présent c’est mon tour.

Je vais m’arrêter là pour aujourd’hui vu que les réserves de larmes ne sont pas infinies… Il y a des romans dans cette liste qui t’ont fait verser une petite larme ? Ou même d’autres titres, histoire de me faire pleurer à mon tour ?