La modernité rencontre un classique

Bonjour!

Voilà déjà un petit bout de temps que je n’avais pas posté de chroniques. Pourtant j’ai fini deux livres, mais je n’avais pas assez d’inspiration pour écrire deux longues chroniques dessus. J’ai donc décidé de présenter ces deux avis sur un même article. Ce qui est assez curieux, c’est que l’un des livres est un petit recueil de nouvelles de Maupassant, donc un vrai classique que tout le monde a déjà dû rencontrer à l’école, tandis que l’autre livre m’a été proposé par Librinova et est vraiment très moderne, très contemporain. Lire ces deux livres à la suite a été comme un « choc des cultures/des générations » et c’était assez intéressant!

La part des anges – Gabriel Fabiani

LLa part des anges

Quatrième de couverture

« La vie de Marion est rythmée par son travail et les virées entre amis au cœur de Marseille. Dans le monde de la nuit, son terrain de jeu, plus rien ne l’étonne.
Mais son quotidien mouvementé prend une toute autre tournure lorsqu’au détour d’une soirée, son regard rencontre celui de Gabriel.
Dès lors, finies les sorties nocturnes et les coins VIP, Marion se lance corps et âme dans une histoire d’amour passionnelle. Pourtant la jeune femme s’interroge sur son nouvel amant. Des questions qui mèneront jusqu’à un secret entourant son homme. Cette révélation qui chamboule tout l’entraînera malgré elle au cœur d’un complot de Marseille à Milan, en passant par Genève.
Une histoire d’amour hors du commun entre deux êtres en quête de réponses. »

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier Librinova pour ce partenariat. J’ai été ravie de découvrir l’histoire de Marion et Gabriel. En revanche, la partie « écriture de la chronique » m’a semblé si difficile que j’ai pensé pendant un moment à ne pas en écrire du tout. Pourquoi? Tout simplement parce que ce livre est juste… unique ? Oui, je pense que c’est le mot. Je n’avais jamais rien lu de tel. Ce n’est pas un simple roman car l’auteur développe également certains sujets scientifiques, que ce soit par rapport à la physique quantique ou l’alchimie. C’est une chance car, même si maintenant je fais des études plus littéraires, j’aime toujours la science. Je suis quelqu’un d’assez curieux et j’ai adoré les explications de Gabriel sur tel ou tel sujet.

Mais ce livre nous présente avant tout une histoire d’amour. Cependant, ce n’est pas un roman à l’eau de rose tout simple. Il y a pas mal d’ellipses narratives et peu de dialogues, surtout au début quand Gabriel et Marion débutent leur relation. J’étais un peu déroutée au début car je m’attendais vraiment à une histoire d’amour banale où on découvre petit à petit comment les protagonistes deviennent fou amoureux l’un de l’autre. Ici on ne s’attarde pas vraiment sur les détails amoureux, on se concentre plutôt sur les questions que se pose Marion. Pourquoi Gabriel est-il si étrange ? Pourquoi agit-il de cette façon ? C’est cette quête de vérité qui est si intéressante. Et c’est surtout cette quête qui est unique. Je n’avais, honnêtement, jamais rien lu de comparable. C’est d’ailleurs pour cela que je ne mettrais pas de note finale à ce livre. Comment le pourrais-je alors que je ne sais pas à quoi le comparer ? Tout ce que je sais, c’est que j’ai apprécié lire ce livre et que je suis heureuse d’avoir découvert quelque chose de nouveau.

Je vous encourage à lire ce roman si vous aimez les mystères et la science (si ce n’est pas le cas, vous risquez peut-être de trouver cette lecture assez longue).

La modernité rencontre un classique

La Parure et autres nouvelles – Maupassant

Couverture La parure et autres nouvelles

Quatrième de couverture

« Une jeune femme, qui rêve d’une existence au-dessus de sa condition, emprunte une parure à une riche amie. Dans ce texte emblématique, comme dans « La Légende du Mont-Saint-Michel » et « Sur l’eau » qui le suivent, Maupassant met au jour les ressorts inattendus de l’esprit humain. Il y dépeint tour à tour, avec une ironie tantôt enjouée, tantôt cruelle, le petit monde des fonctionnaires, la roublardise paysanne et la nuit effrayante d’un canotier des bords de Seine. Trois nouvelles exemplaires par le souci du détail vrai, la rigueur de la construction, la maîtrise du récit et l’art de la chute. »

Mon avis

Quand j’étais au collège, j’avais lu « La Parure » et j’avais vraiment aimé cette nouvelle, certes tragique, mais réellement bien écrite. Lorsque je l’ai retrouvé sous la forme de ce petit livre, je n’ai pas pu résister et je l’ai achetée. C’était assez curieux de se replonger dans une même histoire presque dix ans plus tard, mais j’étais ravie de la relire et je l’ai aimé autant que la première fois. On nous dit souvent que l’argent ne fait pas le bonheur, mais cette nouvelle nous montre que la vérité est beaucoup plus compliquée. C’est une belle leçon de morale. Surtout à la fin, quand on apprend que les apparences peuvent être parfois trompeuses. C’est réellement une nouvelle que j’aime beaucoup et elle est tellement courte que je pourrais la relire très souvent sans m’en lasser.

J’avais également lu « Sur l’eau » quand j’étais à l’école, mais je ne m’en souvenais plus du tout donc la fin m’a tout autant surprise que la première fois. J’ai aimé l’ambiance macabre de cette nouvelle, Maupassant écrit si bien qu’on a l’impression d’être nous aussi sur l’eau, enveloppés par la brume et sentant notre dernière heure arriver. L’histoire est courte, mais très intense et on est captivé du premier jusqu’au dernier mot!

Quant à « La Légende du Mont-Saint-Michel », elle était inédite pour moi. Je ne connaissais pas du tout cette histoire sur Satan et Saint-Michel et j’ai été ravie de la découvrir grâce à la plume de Maupassant. En revanche, si je devais émettre une petite critique, c’est que la préface de cette nouvelle m’a un peu ennuyé. Si j’avais dû la lire pour l’école, oui, les éléments et les analyses de la préface auraient pu m’aider, mais étant donné que je le lisais juste pour mon plaisir, j’ai été un peu spoilé et cela m’a dérangé. C’est dommage!

Il n’empêche que ce recueil de nouvelles est très sympathiques et se lit très vite. J’aime vraiment l’écriture de Maupassant car je la trouve fluide. Écrire une nouvelle n’est pas facile, mais lui, maîtrisait cet art à la perfection!

La modernité rencontre un classique

Publicités