Arthur et les gens très pressés de Nadine Brun-Cosme & Aurélie Guillerey

Publié le 08 octobre 2018 par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

Album : 32 pages
Tranche d'âges : 3 - 8 années
Editeur : Nathan
Date de sortie : 4 octobre 2018
Collection : ALBUMS NATHAN
Langue : Français
ISBN-10: 2092580493
ISBN-13: 978-2092580493
Prix éditeur : 11,50€ //

Un album délicat qui parle aux parents et aux enfants : comment faire pour respecter le rythme des enfants ?

Les journées d'Arthur se ressemblent et se bousculent avec tout plein de gens très très pressés.
Jusqu'au matin où sa maman prend le manteau d'Arthur, son sac à dos, son goûter, mais pas Arthur.
Pour la première fois, Arthur prend son temps et il trouve ça vraiment délicieux. Il va montrer aux adultes qu'on n'est pas toujours obligé de se dépêcher.

Un bel album pour les enfants dès 3 ans.

Voilà un album dont l'histoire m'a fait l'effet. Pas dans le mauvais sens je vous rassure, mais l'histoire d'Arthur, j'ai tout de suite reconnu ce que l'on demande à Mr Boubouille qui va à la maternelle depuis peu. Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est qu'on est immergé du point de vue de l'enfant et de sa perception face au monde des adultes.

A un âge encore jeune, nous adultes, soufflons toujours contre la lenteur de nos petits. Ils ont une perception du monde bien différente de nous et surtout ils voient tout en dis fois plus grand, dix fois plus intense.

Dans cette histoire alors que la maman d'Arthur est pressée, elle l'oublie à la maison. Arthur prend alors son temps et goûte enfin la joie d'aller à son rythme et " c'est délicieux ". Ces deux petits mots veulent tellement dire. Je trouve que la manière dont est amenée cette petite remontrance auprès des parents et adultes est très bien pensée.

Du coup, j'ai eu de la peine pour Arthur avant de regarder Mr Bourbouille et de me dire que ça serait bien de faire attention à lui.

Et sinon, hormis l'histoire qui nous rappelle qu'il faut faire attention aux enfants, les couleurs sont très belles, vives et les dessins mettent très bien en valeur l'histoire.

Voilà un petit album que je relirais souvent avec Mr Boubouille.