Chaque semaine, nous vous proposons des critiques rapides des séries publiées par Marvel Comics que nous suivons régulièrement. Cette semaine, on parle de Amazing Spider-Man, Black Panther, Extermination, Marvel Two-In-One, The Sentry et X-Men Red.
Amazing Spider-Man #6
Marvel Comics * Par Nick Spencer & Humberto Ramos * $3.99
En fait, Nick Spencer s'en fout de Spider-Man, et a décidé d'écrire un chapitre bonus de Superior Foes of Spider-Man, alias la meilleure série au monde. C'était donc incroyable. Le numéro oscille entre humour et menaces à venir, le pitch est génial, et ça fait plaisir de voir un Peter plus terre à terre, dans un bar rempli de ses ennemis. J'ai hurlé plusieurs fois de rire, donc allez-y, c'est de la bonne. - Toine Reynolds
Black Panther #4
Marvel Comics * Par Ta-Nehisi Coates & Daniel Acuña * $3.99
Encore une fois, Ta-Nehisi Coates sort un numéro porté sur l'action, avec pour la première une inversion des forces. Les rebelles se font attaquer sur une de leur base, et c'est tous leurs leaders qui sont en danger. Après avoir tenté de résister, les rebelles tente de fuir, mais ça ne se fait pas sans dégât. Coates gère parfaitement son récit, qui est particulièrement divertissant et dont l'intrigue avance lentement, mais sûrement. C'est toujours Daniel Acuña aux dessins et c'est encore une fois très beau. Le dessinateur est en pleine forme et est parfaitement à l'aise avec les combats qui sont nombreux.
Extermination #3
Marvel Comics * Par Ed Brisson & Pepe Larraz * $3.99
Si dans les grandes lignes de l'histoire, je suis très satisfait de Extermination, il y a quelque chose qui m'a chiffonné avec cet épisode. À vrai dire, Ed Brisson donne une sensation d'urgence à cet épisode des plus réussis mais l'enchaînement des séquences donne un côté brouillon à l'action qui gâche un peu le reste. C'est dommage... Bon, c'est une critique du niveau du chipotage mais, j'ai eu ce sentiment que certaines choses auraient pu être mieux amenées. Sinon, il y a une référence à X-Force #1 (1991) qui m'a bien fait rire et les dessins de Pepe Larraz sont très très beaux.
Jessica Jones #3
Marvel Comics * Par Kelly Thompson, Mattia de Iulis & Marcio Takara * $4.99
Cet épisode conclut la "première saison" de la série numérique Jessica Jones de Kelly Thomspon et Mattia de Iulis. Tout comme les précédents, ce numéro contient deux chapitres mais, malgré le nombre de pages importants, la lecture ne donne pas l'impression de s'éterniser. L'enquête entamée dans le premier épisode se conclut dans le premier chapitre regroupant tous les personnages qu'on a croisé durant l'arc. Cela reste fun et plaisant à lire grâce aux retournements de situation et aux dialogues toujours aussi bien écrits. Le deuxième chapitre est dessiné par Marcio Takara et s'intéresse d'avantage à la vie du couple Jones/Cage qui fête l'anniversaire de Dani. Plusieurs personnages s'invitent alors mais ils ne sont pas tous les bienvenus. La surprise finale est déroutante mais, à mon humble avis, va vite trouver une explication dans la prochaine "saison" qui débute en janvier.
Marvel Two-In-One #10
Marvel Comics * Par Chip Zdarsky & Ramon Perez * $3.99
Très belle fin d'un arc dédié à deux héros un peu paumés sans leur équipe. Chip Zdarsky mélange émotion, rire et violence dans son histoire, et ça marche. On ne va pas réinventer quoi que ce soit, la fin est un peu facile et se glisse un peu n'importe comment dans la continuité mais ça marche vraiment bien. Il écrit vraiment bien les personnages, et si cette fin est assez simpliste, elle fonctionne et donne au titre un aspect touchant.- Toine Reynolds
The Sentry #4
Marvel Comics * Par Jeff Lemire, Kim Jacinto & Joshua Cassara * $3.99
Ah oui, Dragon Ball, je connais. Je dis ça en riant, mais ce numéro est presque une réécriture de la saga de Boo dans le manga. C'est aussi stupide que jouissif, ça pose les bases d'une nouvelle mythologie Sentry sans aucun scrupule, et ça tape très fort. Les combats sont incroyables grâce au talent de Kim Jacinto, la dernière page est aussi bête et méchante qu'hilarante, et ça fonctionne à fond. Jeff Lemire laisse de côté l'aspect folie et se concentre sur la baston. Résultat: j'ai adoré, et le dernier numéro va faire mal. - Toine Reynolds
X-Men Red #8
Marvel Comics * Par Tom Taylor & Carmen Carnero * $3.99
Carmen Carnero fait un magnifique travail aux dessins, je suis déçu de la voir partir de X-Men Red - même si c'est pour dessiner Captain Marvel avec Kelly Thompson au scénario. Chaque page est franchement magnifique à regarder. Côté histoire, Tom Taylor nous offre un épisode avec une tension folle et des rebondissements alors qu'il ne se passe pas vraiment de choses puisque tout l'affrontement est quasiment hors-champ. Jean Grey, Trinary et les autres utilisent le Searebro pour attirer les Sentinites de Cassandra Nova afin de les détruire. C'est donc un combat liant télépathie et réseau informatique, soit intangible et difficilement représentable. Le pari était risqué mais Taylor arrive à gérer cela et à rendre dynamique et palpitant. En plus, le cliffhanger est absolument génial. Cet épisode confirme donc tout le bien que je pensais de cette série.