Auteur : Anna Khazan
Editeur : Auto-Edition
Date de sortie : 23 Avril 2018
Lien d’achat : Amazon
– Résumé –
Les yeux gris tourterelle de Michel scintillaient d’excitation. Il se mit à chuchoter :
– J’ai appris de la conversation entre mon père et Monsieur le consul de Brueil, qui est passé à la maison hier matin, que la veille il s’était produit un éboulement de pierres du côté nord-ouest de l’enceinte et que cela leur demanderait plusieurs jours afin de rassembler les deniers et d’engager les maçons pour réparer les dégâts. N’est-ce pas un cadeau tombé du ciel ?
Antoine restait impassible, Baptiste hésitait sur le sens à donner aux propos de Michel.
– Qu’en dites-vous ?
– Mais qu’est-ce que cela peut nous faire ? s’enquit enfin Baptiste.
– Tu ne vois pas ?
– Non.
– Ventre du pape ! À partir de cette nuit, les astres favoriseraient l’enrichissement et avant-hier il s’est formé une brèche dans le mur de l’enceinte. C’est la Providence qui nous l’envoie ! J’en suis convaincu ! Nous pourrions sortir de la ville par ce trou à la faveur de la nuit et déterrer le trésor par nous-mêmes ! La muraille extérieure est basse et facile à escalader et après, nous n’avons qu’à contourner la ville et à suivre la grand-route !
∴ Mon avis ∴
Je remercie l’auteur, Anna Khazan, pour ce service presse.
J’avoue que ce n’est pas ce que je lis habituellement. D’abord c’est un roman court, ensuite la période où se déroule l’histoire, soit ici à l’époque de Nostradamus.
Mais j’ai été agréablement surprise. On sent vite que l’auteur connait parfaitement le sujet qu’elle aborde dans son histoire ; les lieux, l’époque. On peut même penser que la jeunesse de Nostradamus s’est passé ainsi. On sent un vrai travail de recherche en fond. On y aborde l’amitié malgré les différentes classes sociales auxquels les personnages appartiennent. Je n’ai eu aucun mal à m’imaginer vivre à cette époque. L’histoire est très vivante pour cela.
Je suppose que le nom de Nostradamus, vous le connaissez. Célèbre astrologue du XVIeme siècle. Dans cette histoire, grâce aux astres qu’il consulte, il découvre l’existence d’un trésor et pour cela il sera aidé de ses amis Antoine, Baptiste et Gabrielle. Mais les différentes intriguent ne feront pas se passer les choses comme il le faudrait.
De part l’écriture de cette histoire, l’auteur nous fait découvrir les différences de classe sociale, les différents métiers. Un récit historique romancé que j’ai apprécié.
Une belle découverte lors de ma lecture et qui m’a fait sortir de mes lectures habituelles. L’histoire ne s’arrête pas là car ce n’est que la première partie d’une saga. Malgré tout je lirais la suite par curiosité car j’imagine très bien les péripéties que vivront encore les amis.
Karine
Petits extraits, pour mettre en bouche.
“Il n’était pas de mise que les notables côtoient les gens du peuple. Pourtant, Gabrielle faisait partie de la bande des garçons. Sa mère, Marie, avant de trouver de l’ouvrage dans la filature, avait travaillé dans la maison des de Nostredame. Michel connaissait Gabrielle depuis tout petit. Ils avaient joué ensemble, mangé ensemble, dormi ensemble.”
“Michel entrebâilla la porte la peur au ventre. La maison était plongée dans le noir, mais ses yeux finirent par s’y habituer et les objets prirent forme, s’émancipant des ténèbres. Il avança le long du palier sur la pointe des pieds, prit l’escalier, descendit et traversa le vestibule.”