Sous les pavés - Raives et Eric Warnauts

Par Stéphanie @Stemilou

Présentation
Mars 1968. Tandis que partout dans le monde, la jeunesse manifeste pour la liberté et contre la guerre, " Le Monde " titre: " Quand la France s'ennuie "... Mai 1968. Le Quartier latin s'embrase, mettant le feu à la France. Pris dans le tumulte de cette révolution de tous les possibles, cinq jeunes gens issus d'horizons divers voient leurs sentiments les plus profonds jaillir dans le magma de cette éruption mythique.

Avis
3 Mai 1968, Paris, les groupuscules de gauche occupent la Sorbonne. Une atmosphère de guerre commence à envahir les lieux, en cause le mouvement d'extrême droite Occident remonte le boulevard Saint Michel pour une confrontation.
On fait intervenir les CRS, les poste devant la fontaine St Michel prêt à en découdre avec cette jeunesse devenue folle et revendicatrice. On charge, les coups tombent sur les manifestants, on dénombre beaucoup de blessés et parmi la foule un jeune photographe américain capture des instants. On le retrouve dans les premières planches interrogés par la police sur sa présence au quartier latin ce jour-là.
L'histoire se déroule...

Cinquantième anniversaire de Mai 68, de ses manifestations, de ses grèves, ses combats et ses victoires, cet album retrace quelques événements de ce mois révolutionnaire à travers cinq jeunes issus de milieux différents mais dont les idéaux les rassemblent. Cinq jeunes femmes et hommes remués aussi par les déboires sentimentaux, il est également question de guerre du Vietnam et d'engagement. Beaucoup d'idées et de faits historiques se bousculent dans ces quelques pages, la liberté sexuelle est largement traitée contrairement aux motivations politiques des personnages. Le climat de révolte de ce mois de Mai 68 est bien restitué mais le récit autour des personnages guère intéressant.
Les dessins très réalistes rendent parfaitement cette atmosphère de révolte et d'insouciance naissante de ce (presque) début des années 70.