Par accident d’Harlan Coben

Par accident d’Harlan Coben

Broché: 360 pages
Editeur : Belfond
Date de publication : 4 octobre 2018
Collection : Belfond Noir
Langue : Français
ISBN-10: 2714475361
ISBN-13: 978-2714475367
Prix de l'éditeur : 21,90 €
Disponible sur liseuse : Oui - 14,99 €

Gardez votre sang-froid, la nuit sera longue.
Il y a quinze ans, la vie de Nap Dumas a basculé : dernière année de lycée, son frère jumeau et la petite amie de celui-ci ont été retrouvés morts sur la voie ferrée.
Double suicide d'amoureux ?
Nap n'y a jamais cru.
Désormais flic, Nap voit ressurgir le passé : Rex, leur ami d'enfance, vient d'être sauvagement assassiné. Sur les lieux du crime, les empreintes d'une femme que Nap pensait disparue : Maura, son amour de jeunesse, dont il était sans nouvelles depuis quinze ans.
Le choc est total pour le policier. Celle qu'il aimait serait-elle une dangereuse psychopathe ? Où est Maura ? Et s'il était le prochain sur sa liste ?
La vérité est proche. Si proche. Bien plus terrible et dangereuse que tout ce que Nap imagine...
Puisant dans les légendes urbaines de la ville où il a grandi, le boss du thriller livre un jeu de fausses pistes effroyable

L'un des grands maîtres du polar nous livre un de ses nouvelles histoires. D'après la note de l'auteur en début de récit, cette histoire est inspirée d'une légende urbaine de son enfance : un centre de contrôle de missiles Nike équipé d'ogives nucléaires. Aussi incroyables que cela puisse paraître, ces faits sont véridiques. La lecture que j'attendais avec impatience s'est révélée assez convenue. Dommage !

Napoléon Dumas, dit Nap est un flic de terrain depuis une dizaine d'années. Mais cela fait quinze ans qu'il ne fait que survivre. Depuis la nuit où il a perdu son frère jumeau, Léo dans un suicide avec sa petite amie, Diana. Cette soirée-là, sa petite amie de l'époque, Maura a également disparu en mettant les voiles. Ces deux faits sont-ils liés ? Nap n'en a aucune idée. Jusqu'à ce que deux flics de Pennsylvanie viennent lui apprendre qu'un ancien camarade de classe a été tué dans l'exercice de ses fonctions. En soi, cela lui importe peu mais quand il apprend que les empreintes retrouvées sur la scène de crime appartiennent à Maura, sa petite amie envolée, il souhaite participer à l'enquête. Quinze ans après, Nap va peut-être avoir des réponses aux questions qu'il se pose sans cesse. Est-il prêt à assumer ses découvertes? Rien n'est moins sûr.

Nap est un personnage attachant. Je n'imagine pas ce que ce doit être de perdre son jumeau. Mais cette nuit-là a défini la suite de son existence : il n'est plus que la moitié de lui-même mais continue à parler à Léo comme à une conscience. Cette tragédie l'a également rapproché d'Ellie, la meilleure amie de Diana. Elle a aussi défini son avenir : il est devenu policier, plutôt bon d'ailleurs après avoir côtoyé le chef de la police de la ville qui a perdu sa fille, Diana ce même soir. On peut dire qu' il est habité par cette histoire. Replonger dans les faits d'il y a quinze va lui permettre de voir les choses de façon différente. Tous les éléments sont réunis pour une intrigue intéressante mais elle reste très classique. L'histoire est bien menée et le style de l'auteur est toujours très fluide. Mais pour des amateurs d'intrigues policières, je ne puis qu'avouer que la résolution est cousue de fil blanc...

Par accident d’Harlan Coben