Un voyage sans retour - Gaspard Njock

Un voyage sans retour - Gaspard Njock

Présentation
"De Gaulle", "Mitterrand", les gosses désœuvrés du quartier populaire de New Bell, à Douala, rêvent d'Europe.
Malik, 17 ans, se laisse entraîner dans ce voyage à haut risque. Du Cameroun à Lampedusa, en passant par les côtes libyennes, les événements dramatiques se succèdent. Jusqu'au jour où Malik est recueilli par une association humanitaire. Mais lorsque la nostalgie du pays le gagne, Malik se demande s'il a fait le bon choix. Sera-t-il heureux en Europe, soudain devenue moins accueillante ?... Que sont devenus sa famille, ses amis avec qui il a tenté la traversée vers un Eldorado plus fantasmé que réel ?

Avis
Un album sur les désillusions d'un migrant fallait oser, c'est l'auteur camerounais Gaspard Njock qui met en bulles les idées reçues sur l'eldorado européen plus particulièrement italien et ses conditions d'accueil.
Malik, jeune ado de 17 ans, se laisse facilement embarquer dans toutes sortes d'"activités", bonnes ou mauvaises, du moment que son quotidien vînt à changer pour quelques heures. C'est comme ça qu'un beau jour il se retrouve sans comprendre comment en Italie, l'embarcation qui l'a mené jusque là a chaviré, certains de ses compagnons et amis ont disparus, et l'arrivée sur la terre promise ne tient pas ses promesses.

Un voyage sans retour - Gaspard Njock

Malik parle de son pays, de sa beauté et ses couleurs, ses senteurs et ses chants. Tout lui manque, y compris sa famille dont sa mère qui doit terriblement s'inquiéter de sa disparition soudaine. Loin de la beauté de l'Europe tant vantée Malik rencontre des uniformes aux airs sévères et son nouvel habitat : le centre de rétention. Toutefois il arrive à s'échapper et là encore on sent que le chemin va être rude pour cet enfant qui se remémore son amour du cinéma et ses aventures/mésaventures dues à cette passion. Des moments drôles et colorés dans ce récit où l'avenir apparaît dans de sombres couleurs.

Malik sait ce qu'il a laissé au pays mais ignore ce que le destin a prévu pour lui. Le rêve d'instant plus heureux où l'ennui se tient loin derrière semble bien porté son nom. Bel album sur l'espoir de ces jeunes gens qui quittent tout pour trouver mieux et se retrouve confronter à des situations tout aussi difficile mais d'un autre ordre. Les désillusions sont un quotidien dur à affronter, peut être que le bonheur se cache derrière une porte, mais laquelle?

De beaux dessins tout en aquarelle, un récit qui mêle drame et humour. Une belle réussite.

Un voyage sans retour - Gaspard Njock