Présentation
Tu étais libre et sauvage. D'une beauté à couper le souffle. Tu n'étais plus une enfant, pas encore une adulte quand tu enflammas la pellicule du Dernier Tango à Paris, un huis clos de sexe et de violence avec Marlon Brando.
Tu étais ma cousine. J'étais une petite fille et tu étais célèbre. Tu avais eu plusieurs vies déjà et de premières fêlures. Tu avais quitté ta mère à quinze ans pour venir vivre chez mes parents. Ce Tango marquait le début d'une grande carrière, voulais-tu croire. Il fut le linceul de tes rêves. Tu n'étais préparée à rien, ni à la gloire, ni au scandale. Tu as continué à tourner, mais la douleur s'est installée.
Cette histoire, nous nous étions dit que nous l'écririons ensemble. Tu es partie et je m'y suis attelée seule, avec mes souvenirs, mes songes et les traces que tu as laissées derrière toi. Ce livre parle beaucoup de toi et un peu de moi. De cinéma, de politique, des années soixante-dix, de notre famille de fous, de drogue et de suicide, de fêtes et de rires éclatants aussi. Il nous embarque à Londres, à Paris, en Californie, à New York et au Brésil. On y croise les nôtres et ceux qui ont compté, Alain Delon, Brigitte Bardot, Patti Smith, Marlon Brandon, Nan Goldin...
Ce livre est pour toi, Maria. Je ne sais pas si c'est le récit que tu aurais souhaité, mais c'est le roman que j'ai voulu écrire.
Avis
Film connu mais non visionné, "Un dernier tango à Paris" a mis sur le devant de la scène et mise à nue une jeune femme encore mineure à l'époque, Maria Schneider subie une scène de toute violence dont elle n'avait pas connaissance avant le tournage. Une scène voulue par le réalisateur Bertolucci et son comédien phare Marlon Brando, il voulait une réaction brute et une panique palpable et il a obtenu ce qu'il voulait mais à quel prix? Celui de la vie de Maria Schneider qui ne cessa depuis lors de se détruire.
Ce film devient un scandale, Maria subit les critiques et les attaques seule, la drogue devient son refuge pour oublier que l'industrie du cinéma ne la voit désormais que comme cette femme nue à l'écran.
Ce récit d'une enfance volée, d'un début dans la vie qui n'a pas été facile avec une mère peu présente et un père grand comédien qui l'a fait entré très tôt dans les nuits parisiennes, m'a énormément touchée et révoltée. Un roman qui par ce sujet délicat d'une jeune fille qui se brûle les ailes nous parle d'une histoire familiale peu commune et parfois dérangeante. L'auteur nous raconte sa famille, ses parents très ancré dans la culture des années 70 communiste adorant Mao ainsi que sa propre enfance complètement en décalée avec son environnement portant des vêtements fabriqués par sa mère métisse, et cette cousine qu'elle adore et idolâtre jusqu'à avoir peur pour elle. L'auteur évoque aussi entre les lignes la conditions de la femme dans le cinéma français des années 70-80, le statut de femme-objet qu'aura subi Brigitte Bardot, puis Maria Schneider, sa demi sœur Fiona Gélin.
Bel hommage à cette femme qui a tenté peu être un peu tard de redresser la barre, qui a trop tard connu l'amour et le réconfort et qui a disparu bien trop tôt.