Cet album est d'une tendresse infinie. Sur un sujet difficile à aborder avec les petits, puisqu'il s'agit de la mort, Britta Teckentrup pose des mots simples et efficaces ainsi que des illustrations hivernales qui donnent envie de se pelotonner près d'un bon feu de cheminée entouré des siens.
Renard a vécu une vie longue et heureuse. Mais un jour d'hiver calme et blanc, la fatigue l'emporte et il s'endort pour toujours. Dans la forêt, ses amis se réunissent autour de lui. Tous ont le cœur lourd mais se remémorent les meilleurs moments passés avec ce cher Renard. Hibou se souvient quand ils attrapaient des feuilles, Souris quand ils regardaient le soleil se coucher, Ourse quand il avait gardé ses oursons à sa place...
Ces moments heureux et colorés viennent égayer le cœur de ses amis mais aussi l'album et le ressenti du lecteur. Pendant que chacun raconte son meilleur souvenir avec Renard, une petite plante orange se met à pousser à sa place. Renard restera non seulement dans leur cœur pour toujours mais aussi dans leur vie grâce à cet arbrisseau qui deviendra le plus grand de la forêt.
Le texte est délicat. Il mêle habilement mélancolie et joie. C'est un très bel ouvrage qui permet d'évoquer tendrement avec les petits la disparition d'un être cher... L'atmosphère est ouatée et douce. Les illustrations caractéristiques de Britta Teckentrup, dans un style nordique, ajoutent encore à la poésie du récit. C'est un gros coup de cœur pour moi !
Tu vivras dans nos cœurs pour toujours
De Britta Teckentrup
Publié en septembre 2018 par les éditions Larousse
Âge : à partir de 5 ans
Prix : 12.90 €