Titre : La nuit a mangé le ciel
Auteur : Gauthier Steyer
Date de parution : septembre 2018
Editions : Denoël
Lauréat du Prix littéraire Matmut 2018
Résumé :
Trimbalé de foyer en famille d’accueil, Juanito, onze ans, refuse l’étiquette de «cas soc’» qui lui colle à la peau et n’a qu’une idée, retrouver la Marmite, la cité où il a grandi.
Mon avis :
La vie n’est pas tendre avec Juanito. Les services sociaux l’ont arraché à sa mère. Cette dernière, instable psychologiquement, est incapable de s’occuper de lui. Cet enfant de onze ans se retrouve alors bringuebalé dans différents familles d’accueil.
Mais, Juanito ne s’y sent pas à sa place et n’a qu’une idée en tête, rentrer chez lui dans sa cité qu’il chérit tant et retrouver le seul endroit qu’il considère comme son véritable foyer.
Tentative de suicide, séjour en hôpital pédopsychiatrique et fugues, les coups durs vont se multiplier pour ce gamin qui ne demande qu’à être aimé. Sa route sera jalonnée de rencontres plus ou moins bonnes. Assistantes sociales, éducateurs ainsi que d’autres mômes aux existences cabossées.
C’est à travers les yeux de Juanito que le lecteur découvre son histoire. Un enfant que la vie n’a pas épargné. Un regard, empreint à la fois de lucidité et d’innocence, qui fait de lui un personnage vraiment attachant. L’auteur a su trouver les mots justes pour se glisser dans la peau de ce gamin en manque d’affection qui se retrouve confronté à une difficile réalité.
Beaucoup de tendresse se dégage de ce premier roman qui nous retrace le parcours d’un jeune garçon ballotté par l’Assistance publique. Aux sentiments d’abandon, de détresse et d’incompréhension qui le tourmentent, se mêle malgré tout une étincelle d’espoir et d’amour qui rend cette lecture particulièrement touchante.