Résumé :
Maman. Un des premiers mots du monde. Un nom unique, porté par des milliards de femmes. Un mot pour dire l’amour, la tendresse, le lien, parfois le manque. Il y a autant de mamans qu’il y a d’enfants. Pourtant, sur tous les continents, lorsqu’elles prennent leur bébé dans les bras, les mamans se ressemblent.
Ne juge-t-on pas un livre à sa couverture ?
On ne juge pas un livre à sa couverture… Pour moi cet adage est faux ^^ J’ai été attiré par cet album comme une abeille par une fleur ! Et je l’ai dévoré ! ( car il est génial). Cette illustration de couverture reflète parfaitement l’esprit du livre : une femme tenant son enfant contre elle; elle le protège : elle l’aime !
*
Tu n’es pas un frein, tu es mon moteur.
Tu n’es pas un fardeau, tu es mon porte-bonheur.
La déclaration :
Ce livre est une déclaration d’amour à toutes les mamans et une ode à cet amour inconditionnel : l’amour maternel. A travers les dessins et à travers les mots, ce livre montre le rôle de nos mères. Elles sont toutes représentées : les mères de tous les pays, de toutes les conditions, de tous les âges et de toutes les époques. Toutes les mamans et tout leur amour a été retenu par des crayons. Il y a les premiers pas, les premières disputes, les premiers câlins, les premiers mots et les premiers je t’aime. Il y a 30 portraits.
*
Ma maman disait
Quand tu as froid, j’ai froid.
C’est vrai.
Non.
Quand tu as froid, j’ai TRÈS froid .
Mon avis :
J’ai vraiment apprécié ce livre : je le trouve magnifique. Il est beau sur tous les points, les illustrations, les mots, la visée. Il dénonce d’une certaine manière la condition des femmes, des mères, et de leurs enfants. Il montre les bons et les mauvais côtés tout en restant doux. C’est superbe ! Néanmoins, je ne le recommence pas à tous les enfants… Il peut bien sûr être lu par tous, et être très admiré, mais je doute qu’un enfant de 8 ans saisisse toutes les références comme celle de Big Brother
*
Tu es au bord des mondes.
L’un disparaît, l’autre se détruit.
Au milieu trouve ta voie.
Garde l’amour, le bonheur d’être toi,
La saveur des instants,
La joie d’être parmi les autres,
Le courage de changer,
La nécessité du partage et le goût du rire.
SI tu suis ces idées, chacune de tes journées,
Si tu restes toi-même, partout même en famille,
Si tu sais écouter, mais refuses de juger,Tu seras une femme, ma fille.
Petits plus :
Je trouve que les dessins font penser au style de Gaëlle Boissonnard… Enfin je vous dis ça parce que j’ai son calendrier de 2018… ^^ Mais les tons maniés sont semblables et tout est très délicat…
Titre : Maman
Auteur : Hélène Delforge
Dessinateur : Quentin Gréban
Genre : Album jeunesse
Éditions : Mijade
Année de parution : 2018
ISBN : 9782807700277
Publicités