Les Brumes de Sapa de Lolita Séchan, Delcourt
Pour résumer:
Un récit de vie touchant sur le passage à l’âge adulte à travers l’amitié improbable de deux jeunes filles : Lolita, ado parisienne un peu perdue, et Lo Thi Gôm, petite fille de la minorité Hmong opprimée au Vietnam.
Peut-on être amis quand tout nous sépare ? Les étapes qui construisent nos vies d’adulte
sont-elles les mêmes lorsqu’on a des existences très éloignées ? Obstacles du quotidien, premiers amours, premiers travails, rapport aux parents… Sur fond de transformation du Vietnam, deux jeunes femmes que tout sépare vont vivre une amitié de celles qui montrent que certaines questions sont universelles…
Ce que j’en pense:
Lolita est une ado qui se cherche. Vivant en France, elle tourne un peu en rond et ne sait que faire de sa vie. Elle prend alors une grande décision et s’envole pour le Viet- Nam. C’est le choc des cultures. Mais dans cet univers qui lui est totalement inconnu, Lolita qui se cherche un avenir va finalement trouver une belle amitié.
Ce roman graphique est un petit bijou. Le scénario est très émouvant et nous fait découvrir cette belle amitié improbable. Des débuts balbutiants, à la belle complicité, jusqu’à la séparation et aux retrouvailles, Lolité Séchan ne nous épargne rien. Tout prend une dimension d’autant plus forte lorsque l’on sait que l’auteure raconte sa propre histoire. L’humain est sans cesse en quête de beauté et cette BD nous prouve que même le plus petit récit de vie peut être beau, il suffit d’ouvrir les yeux. Ce one-shot respire le vécu et donne une dimension réaliste particulièrement émouvante.
Les deux personnages principaux se complètent à merveille. Ce sont deux visions de la vie qui s’entrechoquent puis se mêlent doucement. Le lecteur est un témoin privilégié de leur changement, de leur évolution.
L’esthétique est entièrement en noir et blanc. C’est plein de petits détails dans les paysages et à la fois très simple au niveau du travail des personnages. Le tout est très harmonieux.
Bref:
Une jolie BD.
Si je devais le noter:
Un petit aperçu:
Cliquer pour visualiser le diaporama.Cette semaine chez Stéphie.