Casterman
Parution : 06/06/2018
Scénario : Régis Hautière
Dessins : Damien Cuvillier
Pages : 64
ISBN : 9782203136847
Les Lulus rejoignent une bande de gosses des rues de Berlin.
Printemps 1916. Alors qu'ils cherchent à fuir la zone occupée par l'armée allemande, quatre orphelins français et une jeune réfugiée belge montent dans le mauvais train et arrivent à Berlin, capitale du Reich. Pour survivre dans une ville étrangère meurtrie par la famine, ils partagent le quotidien d'une bande de gosses des rues, tout en cachant leur véritable nationalité.
Au cœur du territoire ennemi, ils manquent à chaque instant d'être capturés par la police ou pris dans des affrontements avec d'autres bandes !
Changement de dessinateur pour ce premier album bonus de "La guerre des lulus".
Hautière est toujours le dessinateur, c'est Damien Cuvillier qui emprunte les personnages d'Hardoc au dessin et la transition est vraiment réussie.
On retrouve avec plaisir les "lulus" et en particulier Luigi, horticulteur à Amiens. Un journaliste veut écrire un livre témoignages sur les camps de Hozminden.
Nous sommes en 1936 et l'album nous replonge vingt ans plus tôt, au temps où les lulus avaient pris le train espérant arriver en Suisse. Pas de chance, ils arrivent par erreur à Berlin.
On retrouve l'esprit et l'ambiance des lulus, j'ai aimé le graphisme, les couleurs.
Vivement la suite, car il s'agit du premier tome.