C'est tout à fait par hasard que j'ai découvert ce livre : Dix sept-ans et son auteur : Colombe Schneck une française née en 1966, journaliste, écrivain et réalisatrice de documentaires !
J'ai aimé la situation, c'est à dire que 30 ans après le fait l'auteur nous fait une confession intime sur un sujet toujours d'actualité : l'avortement !
Lors de ses 17 ans alors qu'elle va passer le bac, elle se retrouve enceinte par 'accident'. Elle se fait avorter sans problème et la vie continue !!
Mais en fait pas si facile d'oublier complètement, elle y pense encore à ce BB qu'elle nomme 'l'absent' et se questionne sur la vie qu'elle aurait eu si elle n'avait pas avorté !
Ce récit très court de 98 pages, m'a beaucoup touché car raconté avec beaucoup de sensibilité et m'a fait penser à une mise en garde devant cet acte qui n'est pas anodin !
j'ai aussi aimé le parallèle qu'elle fait avec Annie Erneaux qui avait aussi relaté son avortement en 1964 alors qu'à ce moment l'avortement était illégal !
Un grand progrès pour les femmes !
Je le recommande aussi bien pour des ados que des mamans !
C'est le premier livre que je lis de cet auteur et je pense que je vais en lire d'autres car son style d'écriture me convient parfaitement !!
Merci à Rosy d'avoir accepter de participer à cette rubrique.
" On m'a élevée ainsi : les garçons et les filles sont à égalité. Je suis aussi libre que mon frère, ma mère est aussi libre que mon père. C'est faux. Je suis une fille, pas un garçon. J'ai 17 ans, mon corps me trahit, je vais avorter.
J'y pense toujours, je n'en parlerai jamais à personne. Parfois, je ne suis pas loin de dire le mot, de le partager avec une amie proche. Et puis non, je renonce. Pourquoi ce silence ? "