Que vois-je ? Que vois-je ? Est-ce « Halloween vous avez dit Halloween » ?
Pour mon grand plaisir et le vôtre j’espère, je vous annonce son grand retour !
Je rappelle un peu le concept: à travers des histoires paranormales et légendes, je vous donne une petite sélection de lecture ou de films qui pourraient vous faire frissonner durant tout le mois d’octobre.
Vous êtes prêts ? Alors, armez-vous de vos attrape-rêves, pieux, doudous ou de votre bol de pop-corn si rien ne vous fait peur… Bref ! Let’s go !
LE CROQUE-MITAINE:
Peuplant de nombreuses légendes à travers le monde et érigé tel un épouvantail par les adultes pour pousser les enfants à être sage, nous avons tous entendu, au moins une fois, parler du croque-mitaine. D’ailleurs, qui n’a pas eu la crainte d’avoir un monstre sous son lit ? Ou dans un coin obscur de sa chambre ? Voir même derrière la porte sa penderie (enfin jusqu’au film « Monster et Cie » qui casse le mythe).
Côté légende, j’ai choisi de vous parler de la célèbre Baba Yaga, venant de la tradition slave:
Dans l’un de ses récits, Baba Yaga enlève un petit garçon pour le manger. Mais l’histoire finit d’une toute autre manière: soit il arrivait à s’enfuir simplement, soit c’est sa fille qui finissait dans le four quand celle-ci voulait y mettre l’enfant.
Pour ma part, ce qui m’a toujours attirée dans les différentes histoires de Baba Yaga, c’est sa maison sur pattes. Petite, je trouvais cela pratique pour voyager. Je pense que Baba Yaga pensait de même, vue l’illustration.
Avant de prendre votre lampe torche pour vérifier sous votre lit pour vous coucher sereins, voyons la sélection de ce premier numéro.
Côté livres:
Une bande de gamin qui devront faire face à une grande menace et qui marquera à jamais la fin de leur enfance. Il est clair que le pitch de départ ressemble beaucoup à « Ça » de Stephen King et qu’il va avoir quelques clins d’œil, pourtant l’auteur réussit à se détacher de cette comparaison pour nous livrer un récit haletant qui va aller à crescendo jusqu’à la dernière page.
Résumé: « Durango, 1949. La poussière rouge. L’Amérique profonde, à peine sortie de la deuxième Guerre.
C’est dans ce monde-là que grandissent Michael et ses copains. Durham et George passent des journées à construire une fusée ; le gros Don s’efforce d’échapper aux brutes du collège, tandis que Michael consigne les aventures de la bande dans son Cahier. L’enfance, les jeux, les rêves comme une marmite cuisant au soleil de juillet… Jusqu’au jour où un gosse de la ville disparaît. Avant d’être retrouvé, quelques jours plus tard, à moitié dévoré. Aussitôt, les cinq copains décident d’enquêter. Dans l’ombre, le tueur – la Chose ? – les regarde s’agiter. Et bientôt, les prend en chasse.»
Dans une ambiance d’après-guerre où les atrocités vécus sont encore dans les esprits, l’horreur va frapper de nouveau pour plonger nos jeunes héros et le lecteur dans une aventure à glacer le sang… Soyez sur vos gardes !
Côté film:
Le mythe du croque-mitaine a été aussi une très grande source d’inspirations dans le cinéma d’horreur. Le premier exemple d’ailleurs qui me vient en tête, c’est ce charmant « Freddy« . Mais j’ai décidé de vous parler un film plus récent où il est exploité avec finesse dans un drame familial. Dans une ambiance oppressante où le cauchemar prend de plus en plus d’ampleur, un petit garçon fera tout pour sauver sa mère de l’effrayant Babadook. C’est un petit bijou du film d’horreur qui sait nous faire frissonner sans utiliser le moindre jump scare.
Résumé: « Depuis la mort brutale de son mari, Amelia lutte pour ramener à la raison son fils de 6 ans, Samuel, devenu complètement incontrôlable et qu’elle n’arrive pas à aimer. Quand un livre de contes intitulé ‘Mister Babadook’ se retrouve mystérieusement dans leur maison, Samuel est convaincu que le ‘Babadook’ est la créature qui hante ses cauchemars. Ses visions prennent alors une tournure démesurée, il devient de plus en plus imprévisible et violent. Amelia commence peu à peu à sentir une présence malveillante autour d’elle et réalise que les avertissements de Samuel ne sont peut-être pas que des hallucinations… »
Il y’avait bien longtemps que je n’avais pas eu le plaisir d’être plongée dans un film d’horreur qui ne soit pas dans le « torture porn » et jouant plus sur la psychologie des personnages. Il a toutes les chances de devenir culte au fil des années. Je vous invite vivement à faire la connaissance de ce croque-mitaine. J’espère juste qu’il ne viendra pas vous rendre visite la nuit tombée…
Une chose est sûre: je suis et je serais toujours en retard dans mes publications
J’espère, en tout cas, que le retour d’ « Halloween, vous avez dit Halloween ? » vous fait plaisir et que vous ne serez pas mort de peur avant le prochain numéro (je ne dis pas le jour, car ce n’est jamais à ce moment là
Avant de vous coucher, vérifiez bien que rien ne se cache dans votre chambre… Au cas où…
(Image à la une de BobKehl )