Je ne suis, initialement, pas une grande fan de débats politiques ou de questions d'actualité. La faute à ce sentiment qu'on nous ment, qu'on nous manipule et que même quand les résultats des élections nous ont satisfaits, on finit déçus de toute façon... J'ai néanmoins des convictions, pas forcément très fines, ni originales, mais j'y tiens ! Et Trump en fait partie ! Alors ce " pamphlet, à charge, aussi décapant qu'hilarant ", disait la quatrième de couverture, m'a fait de l'œil.
Et je ne regrette pas !
Evidemment, Jean-Luc Hees déteste Trump et ça a un petit côté jouissif de lire ce mépris dans les mots de quelqu'un d'autre. Les saynètes sont toujours intelligentes, souvent drôles, même si un peu répétitives parfois. Chapeau à l'auteur qui parvient à faire parler aussi bien Donald Duck (qui veut " élever une protestation pour privation de jouissance"), que De Gaulle, le pape François, Brigitte Macron ou Philip Roth !
Néanmoins, le sourire est de courte durée car derrière ces fables, d'apparence légère, se cache une effrayante réalité. L'homme est idiot, malade, mais il est surtout dangereux et en cela, cet ouvrage, agréable en soi, n'est pas pour nous rassurer... Je suis toutefois bien d'accord avec Jean-Luc Hees : dans ce monde où l'expression est parfois trop libérée, surtout celle des imbéciles, la vérité est toujours trop bridée et le droit à la satire, en France, est encore un privilège dont il nous faut profiter, plus que jamais ! Mission parfaitement accomplie, M. Hees, bravo ! Et merci aux éditions BakerStreet pour la découverte !
Priscilla (@Priss0904)
Quelques citations pour comprendre le ton de l'ouvrage : " Il [John MCCain] se rappelle de ce que son père disait lorsque son rejeton faisait part de ses doutes sur l'issue de la bataille électorale : " Il y a les gagneurs et il y a les branleurs ! " John McCain glousse : " Super ! Aujourd'hui on a les deux pour le prix d'un. " " En tout cas, le Ku Klux Klan se porte plutôt bien ces jours-ci. Quelques milliers de militants dévoués. Des Américains loyaux, sur qui on peut compter en cas de besoin. C'est vrai, nous avons eu jusqu'à quatre millions d'adhérents à la bonne époque. Mais je garde espoir. Trump a l'art de rouvrir les vieilles plaies américaines et, lorsque je lis que notre pays compte 907 " groupes de haine " entre l'Atlantique et la côte Ouest, je me dis que l'avenir est prometteur. " " Vous n'allez pas le croire. Mon gros rougeaud de Trump espère obtenir le prix Nobel de la paix. C'est comme si Bonnie and Clyde faisaient savoir au monde qu'ils souhaitaient devenir membres honoraires du FBI... C'est clownesque. "