Un lumineux coup de cœur - Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi -

Par Marine Et Camille @puydeslivres

Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi

Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers.
Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l'observe depuis la bulle dans laquelle elle s'est enfermée. À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d'y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l'affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l'amour.
Lily, du haut de ses 12 ans, n'aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu'il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.
Anna, Chloé, Lily. Trois femmes, trois générations, trois voix qui se répondent. Une merveille d'humour, d'amour et d'humanité.


J'ai décidé que j'allais consacré mon mois d'octobre aux lectures doudous. J'en suis à ma troisième et ce n'est que du bonheur. Mais avant de vous parler d'elles, je vais vous parler de celle grâce à qui tout à commencé. Ce n'est plus un secret, Virginie Grimaldi est une magicienne des mots. En une seule phrase parfaitement formulée, elle donne à ses lecteurs sourires et bonheur et émotions, ce n'est pas donné à tout le monde.
Son dernier roman Il est grand temps de rallumer les étoiles m'a conquise. Un qualificatif déjà employé à trois reprises par le passé pour parler des romans de Virginie Grimaldi mais que voulez-vous, cette auteure me fait cet effet...
Anna affronte la vie avec des gants de boxe pour combattre les coups durs qui prennent la forme d'un travail épuisant et pas si bien payé et les multiples relances des huissiers. Elle vie à cent à l'heure et ne fait que croiser ses deux filles Lily et Chloé qui cahin-caha mènent leur vie de d'adolescentes.
Quand elle va découvrir que celles qu'elle veut protéger à tout prix des coups durs ne sont pas si épargnées que ça, Anna va prendre une folle décision qui va bouleverser leurs certitudes à toutes les trois et leurs habitudes. C'est à bord d'un camping-car qu'Anna et ses filles vont se défaire de leurs manière d'être et de vivre pour se révéler les unes autres et à elle-même sous les étoiles de la Scandinavie.
Profondément humain, ce roman m'a touché en plein cœur. Le périple d' Anna, Chloé et Lily les révèle à elle-même et les ouvre au monde qui les entoure mais pas seulement... A chaque nouvelle étape de leur voyage, les petites crises familiales, les prises de conscience, le renforcement de leurs liens familiaux, la découverte du monde qui les entoure, tous ces petits moments vont les changer à jamais.
La magie des mots de Virginie Grimaldi m'a comblé de bonheur, remplie d'émotions et orné les lèvres d'un sourire ineffaçable. Lire un roman de cette auteure c'est la recette du coup de cœur. Les pages de ses livres s'enroulent autour de nous pour nous câliner avec la douceur de leurs mots et la justesse de leur ton.
Il est grand temps de rallumer les étoiles est un lumineux roman de vie qui a enveloppé mon mois d'octobre d'une bulle de lecture si confortable qu'elle me donne envie de m'y blottir pour toujours.
Un merci tout particulier à Marie-Félicia ainsi qu'aux éditions Fayard pour ce moment littéraire qui m'a comblé de bonheur.

"A minuit face au soleil qui se reflète dans la mer au lieu de disparaître sous l horizon ,tout le monde applaudit et des bouchons de champagne sautent.les émotions fortes ont ce pouvoir d unir ceux qui les partagent.Je me sens proche de ceux qui m entourent ,ce soir nous nous ressemblons tous un peu.Je lance un coup d oeil a mes filles,sourires beats ,yeux étincelants,elles ont de nouveau 3 ans."