#112 Dualité

#112 Dualité

Auteur : Sébastien Jullian
Nombre de pages : 276

#112 Dualité
        Et si vous étiez prisonnier d’un crime qui ne porte pas de nom ?
        N’avez-vous jamais l’impression que certaines paroles ont été écrites pour vous ?
        N’y a-t-il pas un autre « vous » qui sommeille ? Que vous susurre-t-il à l’oreille ?
        Julien se réveille couvert de sang. Une arme à la main, sans victime apparente, et incapable de se rappeler du moindre souvenir.
        Pris au piège, cet homme au premier abord discret et sans histoire se retrouve rongé par l’angoisse et les émotions antonymes qui, du jour ou lendemain, paralysent son existence.
        Il part en quête de vérité, sans savoir qui il est réellement et en qui il peut avoir confiance. Cette épreuve semble révéler en lui un être sombre, au comportement impulsif et troublant.
        Un thriller glaçant sur le thème de la double personnalité qui nous plonge constamment dans le doute et les impressions contradictoires. Le récit est entrecoupé de discussions anonymes qui entretiennent l’incertitude et l’imagination.
#112 Dualité
        Merci à l’auteur pour sa confiance.
        Le réveil est plutôt douloureux pour Julien, il est assis dans un parc couvert de sang avec dans un sang un couteau bien aiguisé. À qui appartient ce sang ? Pourquoi a-t-il un couteau dans la poche ? Que s’est-il réellement passé ?! 
        Nous avons à faire à un protagoniste réellement tourmenté qu’on voit évoluer au fil des pages. L’auteur a très bien travaillé la psychologie de son personnage. Cela donne une touche de réalisme au récit, car les enquêteurs ne le laissent pas tranquille et lui mette donc la pression pour qu’il avoue ce qu’il ne sait probablement pas (oui oui il a tout oublié rooh !), Julien va devenir tellement parano qu’il ne va pas forcément réussir à contrôler des pulsions qui lui sont inconnues.  Le récit est à la première personne, ce qui fait qu’on vit tout ce que notre protagoniste fait. On voit la manipulation, le double de sa personnalité. Cela m’a fait fortement penser au personnage d’Alaric dans Vampire Diaries avec son alter ego. (Attention SPOIL : Il se réveille et paf, il devient sadique. Quand il se rendort, il ne s’en souvient plus.) 
        Le scénario tient la route même si j’ai trouvé qu’au milieu, l’histoire s’essouffle un peu, certaines situations sont prévisibles, je trouve cela dommage d’ailleurs mais c’est peut-être un peu trop personnel de ce côté-là. Le hic que j’ai trouvé, ce sont les divers personnages qui apparaissent auxquels je ne me suis pas spécialement attaché... 
        La plume de l’auteur est légère et il a réussi à créer un univers psychologique, stressant par moment, tu es vraiment enfermé dans une bulle en attendant que la vérité soit balancée en pleine figure. On arrive à se fondre dans l’univers avec Julien, tellement que quand on referme ce roman, on a l’impression que quelque chose ne va pas. On essaye de comprendre comme notre protagoniste ce qu’il se passe.
        En résumé, j’ai trouvé ce roman très agréable à lire. Agréable dans le sens qu’on est pris dans l’univers. Malgré quelques petits hics que j’ai trouvés, je ne peux que conseiller ce tout nouvel auteur qui ne demande qu’à déployer ses ailes. Il nous offre en plus de ça, après un roman sanglant, stressant une belle fin qui met un final prodigieux.