Editions:auto-éditée (06.03.2018)
Genre :Roman / Feel Good
Nombre de pages: 164Thèmes traités:Famille. avenir. changement. choix de vie
Il a de nombreux projets : acquérir le château de son arrière-grand-père, débuter sa carrière prometteuse d’expert-comptable dans une grande société, et vivre sa vie de couple avec Pauline.
Sa route est toute tracée, dans la lignée de sa famille, une vie sans surprise.
Elle va pourtant emprunter un tout autre chemin. Paddy, son grand-père, veuf depuis peu, et dont personne n'avait de nouvelles, va reprendre contact avec lui.
Est-ce qu 'on peut résumer un avis avec "Oh... My.... God." ? Je pense que oui mais ma co-admin, un peu collet-monté, trouvera ceci incongru 😌
Par quoi devrai-je ouvrir ma chronique pour vous transcrire ce que j'ai ressenti dès les premières pages de ce roman? J'avais l'impression de m'installer face au personnage et faire un petit voyage spirituel.
Déjà il faut savoir que le livre se subdivise en chapitres courts alternant le petit fils et son grand-père. (je dis LE parce que vous êtes censés lire le résumé avant)
Je n'ai pas tardé à me mettre à la place de Paul quand il a commencé à parler de sa vie, de sa famille et à réfléchir à ses projets. C'est un état d'âme que vivent beaucoup de personnes soucieuses de leur avenir.
Et puis ... il y a Paddy , le papy atypique qu' on aurait tous voulu avoir dans la famille. J'ai ri à plusieurs reprises en lisant ses répliques et en devinant la tête qu'il faisait quand il parlait de son passé.
J'ai envie d'exagérer pour une fois et dire que ce livre est un tsunami d'ondes positives. Je n'ai jamais aimé les livres de développement personnel mais ce titre j'aimerai bien le classer dans cette catégorie et inciter tout le monde à le lire.
"Ce n'est pas grave, me disait Nana, on apprend de ses erreurs. En fait, c'est cela grandir"
Quand Paddy "arrache" Paul de son train-train quotidien pour lui ouvrir les yeux sur ce qui va lui manquer plus tard, une fois installé dans un bureau de la "Society", on découvre en même temps que lui ce que NOUS aussi nous risquons de perdre si nous laissons les autres décider à notre place.Nous avons tendance à nous frotter au certain parce que nous avons peur des imprévus et des surprises. Nous suivons le même chemin que nos prédécesseurs parce que nous n'avons pas été placés devant une alternative.
Beaucoup de personnes passent à côté d'une rencontre, d'un don, d'une idée, d'un changement,... juste pour faire plaisir autour d'elles.
Si choisir ce qu'on aime faire est anodin pour certains, pour d'autres c'est une lutte, un combat ... et c'est le cas pour Paul. Il a toujours aimé le mode de vie de ses grands parents paternels, leur simplicité, leur amour et leur insouciance. Il a vécu dans un cadre strict, entouré de parents distants et snobs. Nana et Paddy représentaient le refuge et la liberté aussi.
Paddy mangeait ce qu'il aimait, à l'heure qu'il choisissait, et surtout il faisait ce qu'il voulait. Cette manière d'agir contrastait avec les comportements de mon entourage.
"Tout était ainsi aux Estables, j'étais un autre enfant parce que je me sentais libre"
Un petit roman agréable à lire où nature et gastronomie s'infiltrent pour donner plus de sérénité et de goût aux mots de Julie Giordano.
L'écrivaine ne donne pas de leçons et j'aime cela. Elle ne fait qu'illustrer une histoire qui peut être la tienne ou la mienne avec des personnages entiers, opposant deux modes de vie et réunissant deux générations autour d'un même but-projet : LE BONHEUR