Chaque semaine, nous vous proposons des critiques rapides des séries publiées par IDW Publishing que nous suivons régulièrement. Cette semaine, on parle de G.I. Joe: A Real American Hero, Teenage Mutant Ninja Turtles, The League of Extraordinary Gentlemen: The Tempest et Transformers: Unicron.
G.I. Joe: A Real American Hero #256
IDW Publishing * Par Larry Hama & Ron Joseph * $3.99
La série reprend le cours normal des choses. Larry Hama revient donc au projet secret de Dr Venom qui a pour but de se venger de Snake-Eyes (il ne sait pas ce qui lui ait arrivé). Ainsi, un mort réapparaît et Dr Venom va se métamorphoser. Quant aux Joes sur place, ils sont en danger. L'épisode se lit très bien malgré une partie graphique assez laide et très brouillonne dans l'action. Pour le coup, Ron Joseph devrait plutôt se concentrer sur la narration que sur son découpage de cases qu'il pense très graphique.
Teenage Mutant Ninja Turtles #86
IDW Publishing * Par Kevin Eastman, Bobby Curnow, Tom Waltz & Dave Watcher * $3.99
Les Triceratons sont réfugiés sur Terre mais ils ne sont pas bien accueillis. Il a fallu peu de temps - le temps d'un arc en réalité - pour que l'Agent Bishop décide d'attaquer les extra-terrestres sur leur nouveau terrain. L'épisode est plutôt bien amené puisque non seulement il nous propulse dans une nouvelle histoire avec une vraie tension et un danger bien présent mais ce que j'apprécie c'est que Tom Walz arrive à faire un bilan de qui fait quoi parmi les Tortues, cette mise au clair est plutôt bien venue, surtout qu'il arrive à le faire en étant le moins bavard possible.
The League of Extraordinary Gentlemen: The Tempest #2
IDW Publishing * "And a Age of Giants Adieu" * Par Alan Moore & Kevin O'Neill * $3.99
La lecture de cet épisode est peut-être encore plus complexe que le précédent épisode. Cette fois, je ne suis pas capable de compter le changement de styles employés par le duo Alan Moore et Kevin O'Neill. Cette complexité ne rend pas hermétique le récit - relativement simple dans les grandes lignes - mais apporte de l'épaisseur à l'ensemble me faisant dire que la lecture des 6 chapitres d'affilée sera certainement nécessaire. En même temps, je le savais avant de commencer la lecture de cette nouvelle mini-série. En résumé, c'est du solide mais je n'avais guère de doute concernant les capacités des auteurs.
Transformers: Unicron #4
IDW Publishing * Par John Barber & Alex Milne * $3.99
Les Transformers ont dû se réfugier sur Terre (en tout cas une partie) mais Unicron les suit de très près. Ce numéro est un peu une sorte de rassemblement des protagonistes vus dans les dernières mini-séries... que je n'ai pas lues mais dont j'ai vu les noms apparaître dans les sollicitations. C'est un peu brouillon pour moi parce que je prends donc la méta-histoire en cours de route. Maintenant, je ne suis pas certain que dans ce combat entre Transformers voir Rom, les G.I. Joes ou les Visionnaries soit pertinent.