La vie dure trois minutes de Agnès Laroche

La vie dure trois minutes de Agnès Laroche

Nombre de pages : 192 pages
Editeur :
Date de sortie : 12 septembre 2018
Collection : Grand Format Ados
Langue : Français
ISBN-10: 2700256360
ISBN-13: 978-2700256369
Prix Editeur : 14,90€
Disponible sur Liseuse : Oui, à 11,99€ Quand Automne a appris que ses parents avaient accepté d'accueillir Chloé pour son année de terminale, elle a soupiré. Et puis Chloé est arrivée. Chloé solaire, Chloé généreuse... et elles deviennent inséparables.
À son contact, Automne la silencieuse s'épanouit. Son talent pour la danse se révèle. Et elle rencontre Mehdi...

C'est un roman qui fait partie de la rentrée littéraire française et jeunesse de cette année 2018 et bien que je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce roman, j'ai passé une lecture formidable finalement !

Ce roman aborde beaucoup de choses, l'oubli, l'amour, l'amitié, la danse, le pardon et la tristesse. Autant que Automne, l'héroïne, je suis passé par toutes les émotions, au fil de ce livre doux-amer. J'ai été complètement happée par l'histoire. Quand on commence, on se rend compte que finalement le résumé ne dit pas grand chose et c'est voulu. Nous sommes balancés dans l'histoire sans vraiment d'explication, on ne sait rien et c'est en lisant qu'on va en savoir plus, sur le mystère qui plane autour d'Automne, Chloé et de Mehdi.

L'histoire se déroule sous deux temporalités, alternés à chaque chapitre. Il y a le présent, après les évènements tragiques qu'il y a eu et puis il y a le passé où les chapitres sont nommés " notre histoire ". Il s'agit en fait du récit d'Automne, qu'elle écrit au fil de l'autre récit au présent, dans un cahier offert par Chloé. On voit ses difficultés à écrire, à réaliser ce qui s'est passé, à surmonter.

Vous devez commencer à vous rendre compte que c'est un roman puissant et fort en émotions et c'est bien le cas. En plus, c'est très bien écrit et très bien mené, malgré quelques éléments prévisibles. J'ai clairement lâché ma petite larme au moment où la grosse révélation de l'histoire est lâchée, en grande émotive que je suis.

C'est un roman très court mais très puissant, parfois il ne faut pas forcément des très longues histoires pour me marquer pour un bon moment. En moins de deux cents pages, Agnès Laroche a su créer des personnages touchants et toute une histoire, très dramatique et pleine de réalisme.

La vie dure trois minutes de Agnès Laroche