Editions : Syros
Date de sortie : 3 octobre 2018
Nombre de pages : 285
Prix chez l'éditeur : 21,90 euros
Synopsis : Voyagez à travers le monde avec 21 histoires surprenantes de Barbe-Bleue, Les sept corbeaux et Le Petit Poucet, toutes différentes et toutes merveilleuses ! Ces « rebelles » de tous les pays, héros et héroïnes inoubliables, vous accompagneront pour la vie.
La particularité de ces livres de contes chez Syros, c’est qu’ils proposent n’ont pas une version de chaque conte, mais plusieurs, allant d’un pays à un autre. Car de la France à l’Allemagne, au Canada ou à Jérusalem, chaque conte est différent avec sa propre version.
J’ai adoré ce concept de nous faire voyager par le biais des contes et de découvrir de nouvelles histoires plus ou moins différentes d’un pays à l’autre. Parfois, les histoires et même le titre changent, mais on retrouve le fil conducteur du conte avec son début et sa fin. Dans ce tome 2, on se concentre sur les contes de Barbe-Bleue, Les sept corbeaux et Le Petit Poucet. Personnellement, je connais très bien l’histoire du Petit Poucet et de Barbe-Bleue, beaucoup moins voir même pas du tout celle des sept corbeaux. Les premiers contes débutent généralement en France, en Bretagne pour Barbe-Bleue, Vendée pour les sept corbeaux mais en Pologne pour Le Petit Poucet, on commence par le conte d’origine.
21 histoires sont répertoriées, plus ou moins courtes, elles se dévorent le soir avant de dormir. C’est un petit recueil de contes idéal à faire découvrir aux enfants. De magnifiques dessins en couleurs illustrent des moments clés d’un conte, c’est un album très riche et un très bel objet-livre. A la fin du livre, on retrouve quelques pages d’informations sur le conte notamment son origine, mais aussi son sens caché. C’est une partie plus adulte que j’ai aimé découvrir et qui m’a appris des choses que je ne soupçonnais pas. Pour en apprendre encore plus sur le conte, une bibliographie est également proposée.
Pour conclure, j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir tous ces contes très différents d’un pays à un autre. C’est très intéressant et ça permet de découvrir une autre culture et une autre mentalité. J’ai hâte de découvrir les autres contes du prochain recueil.