Si votre enfant rechigne à aller à l'école, j'ai ce qu'il lui faut ! Cet album écrit par Michaël Escoffier et illustré par Romain Guyard est à se tordre de rire. Il comporte exactement 20 bonnes raisons plus étonnantes (et loufoques) les unes que les autres d'aller à l'école.
"Si je n'allais pas à l'école, je ne saurais ni lire, ni écrire..." jusque là, c'est plutôt exact ! Mais c'est après que ça se corse ;-). Car, si je ne savais pas lire, je pourrais me tromper entre les étiquettes de flacons de soda et de shampoing, et du coup fabriquer des bulles énormes, et m'envoler loin de chez moi, ainsi de suite...
Par une succession de 20 phrases au conditionnel, toutes plus cocasses les unes que les autres, on arrive à une histoire rigolote et une conclusion indéniable : "Il vaut peut-être mieux que j'aille à l'école !" Le principe est simple : chaque double-page annonce la suivante et les situations abracadabrantes s'enchaînent.
Vous imaginez bien qu' il m'est impossible de vous raconter cette histoire. Il faut vraiment la lire pour en comprendre le déroulé. Mais une chose est sûre : Si on ne sait ni lire, ni écrire, c'est plus compliqué...
Les illustrations ne font qu'augmenter le côté burlesque des suppositions. Les personnages ont des expressions tordantes et les situations dans lesquelles ils se retrouvent le sont tout autant.
Avec cet album, vous n'aurez peut-être pas 20 bonnes raisons à donner à votre enfant pour aller à l'école mais 20 bonnes raisons de passer une franche rigolade avec lui !
C'était ma participation n°143 au rendez-vous du mercredi "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina sur son blog : Devine qui vient bloguer.
20 bonnes raisons d'aller à l'école
Texte de Michaël Escoffier
Illustrations de Romain Guyard
Publié en août 2018 par les éditions Frimoüsse
Âge : dès 3 ans
Prix : 16 €