Rubrique : ma bibliothèque idéale
"Couleurs de l'incendie" de Pierre Lemaître
Avant propos : Ce roman est la suite de "Au revoir là-haut", il est préférable de lire le premier pour bien s'imprégner des personnages, de l'ambiance et de l'histoire.
Résumé : Février 1927, jour des obsèques de Marcel Péricourt, Madelaine, sa fille est censée prendre la tête des affaires famililales, elle en est l'unique héritière. Mais le destin en décide autrement, son fils Paul se jette par la fenêtre, ce qui va les pousser sur le chemin de la ruine et du déclassement social. Mais Madelaine va faire face à l'adversité, à la cupidité et à la malhonnêteté de son entourage et mettre au point une vengeance macchiavélique, le tout dans une France qui voit frémir les premières couleurs de l'incendie qui se prépare...
Mon avis : Ce second volet de ce qui va être une trilogie est formidable. Madelaine est un personnage incroyable, qu'on pourrait penser faible, mais qui va se réveler d'une force incroyable, une louve prête à tout pour protéger son fils. Très bien écrit, il ne nous reste plus qu'à attendre le dernier roman !