Publié aux éditions Les Escales,
Le jour où son père, pêcheur de longue date, se noie, Ismaëlle se retrouve seule. Seule, vertigineusement, avec pour legs un métier d'homme et une chair de jeune fille. Mais très vite, sur le lac franco-suisse, d'autres corps se mettent à flotter. Des morts nus, anonymes, par dizaines, par centaines, venus d'on ne sait où - remontés des profondeurs de la fosse. C'est en ces circonstances qu'Ismaëlle croisera Ezéchiel, fils d'un " Ogre " africain, qui a traversé les guerres du continent noir et vient sur ces rives affronter une Bête mystérieuse.Il est des livres dont on passe complètement à côté! Fais de moi la colère est de ceux-là. J'avais pourtant bon espoir. Vincent Villeminot est un auteur reconnu dans le champ de la littérature jeunesse et jeune adulte. Fais de moi la colère est son premier roman du côté des " adultes ". Malheureusement, si le début du livre s'est montré prometteur, j'ai souffert tout au long de ma lecture n'y trouvant pas grand chose à comprendre.
Ismaëlle est orpheline. Sa mère meurt en couches; son père se noie alors qu'il pêche sur le lac Léman. Ismaëlle reprend alors l'affaire du père. Sans aucune expérience, elle devient elle aussi, pêcheuse. Bientôt, d'étranges choses surviennent sur le paisible lac Léman. Des dizaines puis des centaines de cadavres venant des profondeurs remontent à la surface. D'où viennent-ils? Qui sont-ils? Parallèlement, Ismaëlle se lie d'amitié avec " l'ogre noir ", le fils d'un dictateur africain qui embarque alors la jeune femme sur le lac pour traquer un monstre terrible.
Ismaëlle, un monstre marin. Tout ceci ne nous fait penser à rien? Il s'agit bien sûr d'une réécriture de Moby Dick d'Herman Melville. En remplaçant un vieux marin par une orpheline sans expérience, en substituant l'océan par le paisible lac Léman, Vincent Villeminot propose ici de reconstruire le mythe de la fameuse traque à la baleine d'une manière très moderne. Si le début du roman était prometteur puisqu'il mettait en scène cette jeune Ismaëlle livrée à elle-même, très vite, l'auteur parle de manière métaphorique, entraînant son lecteur sur une pente glissante.
A partir de la rencontre d'Ismaëlle avec l'ogre noir, j'ai été un peu perdue. Vincent Villeminot dévie son propos pour nous parler d'une traque, d'une chasse au monstre, métaphore de l'argent sale, l'argent blanchi en Suisse. Son ogre noir, fils de dictateur africain, vient ici en qualité de vengeur pour montrer au monde la vérité entière. Ismaëlle tombe d'ailleurs folle amoureuse de ce personnage mais cette histoire d'amour à sens unique perd de sa profondeur.
Comme je l'ai dit plus haut, l'auteur nous propose ici un texte très métaphorique. Ses chapitres sont très courts, certes emplis de poésie, mais j'ai été déstabilisée justement par le côté opaque du récit. Je ne dirais pas que je n'ai rien compris mais il reste de nombreuses zones d'ombre et j'ai trouvé le propos final un peu tiré par les cheveux.
Fais de moi la colère est donc un roman qui ne m'a guère plu. les métaphores répétées du roman m'ont lassée et laissée de marbre. Merci aux matchs de la rentrée littéraire de #Rakuten pour l'envoi de ce roman! #MRL18