Editions : Xo Editions
Date de sortie : 18 octobre 2018
Nombre de pages : 320
Prix chez l'éditeur : 16,90 euros
Synopsis :
– Tu en as envie, Dana.
– Oui.
– Tu sais que je le sais.
– Oui.
– Alors qu'est-ce qui te retient ?
– Rien. Tout. Toi.
À bientôt vingt ans, Dana se sent toujours aussi perdue. Elle ne supporte pas son corps, son image. Cobalt, lui, est un séducteur qui déborde de confiance. Dans le huis clos du centre médical où ils luttent contre leurs démons – les troubles alimentaires pour elle, le cannabis pour lui –, leurs regards n'auraient jamais dû se croiser.
Et pourtant...
Au fil des jours, un lien inattendu se tisse entre eux. Cobalt va amener Dana à lâcher prise, à accepter d'être désirée. Elle qui supporte à peine de se regarder dans un miroir va peu à peu apprendre à aimer.
Et à s'abandonner...
Deux cœurs aimants.
Jusqu'à ce qu'une autre réalité ne vienne fracturer ce miracle si fragile.
Un magnifique roman sur l'acceptation de soi. Une initiation à la sensualité, aussi tendre que passionnée.
Dans ce roman, on va suivre Dana, qui s’approche des 20 ans, mais se sent toujours perdue. Elle ne supporte pas son corps, son image, la nourriture, et malgré ses efforts, elle doit se faire hospitaliser. Dans ce centre médical, elle va faire la rencontre de Cobalt, un jeune homme qui souffre également beaucoup et tente de se sevrer du cannabis. Ils sont totalement différents, se battent contre leurs démons intérieurs, mais un lien indescriptible va les rapprocher, les unir, les séparer et peut-être les faire se retrouver.
Les deux autrices ont l’habitude d’écrire des romans pour la jeunesse. Ici, leur nouveau roman se destine à un public plus âgé, un contemporain dans un huis clos avec des personnages autour de 20 ans. J’aime beaucoup lire des romans où les personnages ont mon âge, ça me permet de m’identifier plus facilement à eux et de m’y attacher. Le huis clos se déroule dans un Centre médical pour jeunes souffrant d’addiction, de problèmes avec la nourriture. Aidés par des spécialistes, ils vont tenter de remonter la pente, mais ce qui va vraiment aider Dana, c’est Cobalt.
Je n’ai pas l’habitude de lire une histoire qui se déroule dans le milieu hospitalier, ça change et j’ai apprécié ce huis clos qui nous plonge dans l’intimité des personnages. Dana est dépressive depuis la perte d’un être qui lui était très cher, sa mère. Sa dépression l’amène au dégoût de la nourriture et de manger, elle sombre dans l’anorexie. Cobalt, quant à lui, a également perdu quelqu’un, son frère, et comble ce vide par la drogue. Eternel grand séducteur, il a toutes les filles qu’il veut, mais celle qu’il désire le plus au monde le repousse. Ensemble, Dana et Cobalt vont découvrir le sens de tomber amoureux. Ils vont apprendre à se connaître, découvrir le corps de chacun, découvrir l’amour, la sensualité, la sexualité. Dana va apprendre également à s’aimer, s’apprécier, sous le regard aimant de Cobalt. Il est difficile de s’aimer et de s’accepter tel que l’on est, ce roman aborde le thème de l’acceptation de soi à merveille, c’est une réussite !
Quant à la plume des deux autrices, je n’ai rien à redire, elles sont fidèles à elles-mêmes, une plume toujours aussi belle, travaillée, fluide, on se laisse porter par les mots. Je n’ai fait qu’une bouchée du roman et j’attends déjà le prochain. La fin est adéquate à l’histoire, elle est prévisible certes, mais les auteures la tournent d’une façon originale, et belle tout simplement. Même si le thème de l’anorexie est un sujet assez récurrent maintenant, Anne et Cendrine le présentent sous une autre forme, dans un centre hospitalier. Et même si le personnage de Cobalt est assez cliché, beau, séducteur, qui drague tout ce qui bouge, il est plus complexe qu’il en a l’air, et on apprend à l’apprécier, comme Dana.
Pour conclure, sans aucune surprise, ce roman se solde par une excellente lecture, encore une fois, Anne Plichota et Cendrine ont su me séduire par leur plume atypique, leur histoire originale et bien développée, des personnages profonds, complexes, terriblement attachants. Je vous conseille de tout cœur cette nouveauté qui change des romans déjà parus mais qui restent tout aussi bons !