Animosity

Hello tout le monde !

Aujourd’hui je reviens pour vous parler d’un comics que j’ai découvert récemment et que j’ai bien aimé. Je trouve qu’il n’est pas assez connu pour la qualité qu’il propose et pour son histoire très originale ! Comme vous avez pu le voir il s’agit d’Animosity publié aux éditions Snorgleux avec actuellement deux tomes en cours.

animosity tome 1 9782360140756_1_75

Animosity est un comics post apo qui met en scène les animaux. Ceux-ci du jour au lendemain se retrouvent dotés de parole et d’une conscience. La plupart vont commencer à se venger de la maltraitance qu’ils ont subit par les humains tandis que d’autres vont se ranger du côté de ces derniers.

Nous allons suivre l’histoire du côté de Jesse, une fillette de 11 ans, et de son fidèle chien Sandor près à tout pour la sauver. L’histoire se compose comme un road-trip dans lequel Jesse et Sandor vont traverser les États-Unis pour retrouver son frère. Dès les premières planches, j’ai été touché par la relation qui uni Jesse et son chien. Je trouve que les dessins et la composition des cases arrivent à nous émouvoir très rapidement. Sandor éprouve un inconditionnel amour pour sa jeune maitresse et est près à donner sa vie pour la protéger. Animosity Les dessins sont assez jolis dans l’ensemble même si je trouve que certaines cases manquent de finition. Mais ça c’est un problème que je trouve récurrent dans la bande-dessinée américaine. Néanmoins cela ne m’a pas trop gêné dans ma lecture et j’ai apprécié suivre les aventures de Jesse. Le récit est souvent coupé par des flashback qui permettent de mieux comprendre la situation politique et catastrophique suite au « réveil » des animaux. 

D’ailleurs un des points forts de ce comics concerne toute la réflexion qui tourne autours de l’égalité entre plusieurs races différentes. Comment vivre en harmonie avec les animaux alors que l’on ne peut plus manger de viande? Sachant que cela ne vaut pas que pour les humains mais aussi pour les animaux carnivores… Car les animaux qui servaient de bétails ont eux aussi le droit de vivre au même niveau que les autres et donc ne doivent plus être mangés!

On se pose aussi beaucoup la question sur ce qui a déclenché le réveil des animaux et sur un possible retour en arrière. Malheureusement, le comics va un peu vite et effleure les thématiques qui mériteraient d’être plus approfondies. Les situations se résolvent trop rapidement et par moment on ne comprend pas trop ce qu’il se passe à cause d’un dessin un peu trop maladroit. 

Au final j’ai passé un bon moment de lecture avec les deux premiers tomes d’Animosity qui propose un scénario plus complexe que l’on ne pourrait penser. La thématique est vraiment originale, et malgré de nombreuses maladresses, on se prend à l’histoire et on a envie de savoir comment Jesse et Sandor vont s’en sortir. Animosity

Connaissez-vous ce comics? Vous donne-t-il envie? 🙂

Publicités