Maltalents de Jésus Manuel Vargas

Maltalents de Jésus Manuel Vargas

Maltalents de Jésus Manuel Vargas, Les Presses Littéraires

Pour résumer:

Nous ne sommes pas là pour faire ce qui est juste. Nous sommes là pour faire ce qui est nécessaire.

Ce livre raconte l’histoire d’un jeune garçon doté de pouvoirs extraordinaires, confié par des parents inquiets aux bons soins d’un étrange consortium, Le Vestibule.
A la Pépinière, institut qui l’héberge durant ses années de formation, il rencontre des enfants qui, comme lui, ont manifesté de singulières aptitudes, et des professeurs qui leur enseignent comment développer leurs talents, et comment les mettre au service de la justice ou, plus cyniquement, à disposition du plus offrant…
Les années passent et, alors que son équipe multiplie les missions et les exploits, il est loin de s’imaginer qu’une nouvelle menace les attend tapie dans l’ombre. Au moment où plus personne ne croyait en son existence, La Brise Rouge – c’est ainsi qu’on nomme cette antique abomination autrefois combattue pas les premières générations de héros –, revient s’en prendre aux pupilles de la Pépinière et aux agents du Vestibule, derniers protecteurs des habitants de la planète.
Notre jeune protagoniste et ses amis devront être à la hauteur et relever ce défi ultime. Il en découlera le combat des héros, le bannissement des monstres, et la trahison des seigneurs. Pour triompher, ils devront se surpasser, ne faire confiance à personne et consentir au plus grand des sacrifices…
Si rien ne nous permet de douter de leur courage, de leur abnégation et de leur détermination à combattre les forces du mal, il est malheureusement possible qu’il soit déjà trop tard pour sauver l’humanité…
Ce livre n’est pas un livre mais l’oreiller de l’enfant qui rêvait de sauver le monde ; c’est le contrat de l’homme qui vendit ce rêve au plus offrant ; c’est le testament du vieillard qui mourut sur les cendres de cet idéal.
Cher lecteur, ceci n’est pas une histoire mais le monde tel que nous l’avons recréé.

Ce que j’en pense:

Je suis tombée sur ce roman au détour des Chapiteaux du Livres 2018 de Béziers. L’auteur interpelle mon mari qui lui répond en rigolant que lui ne lit pas mais que moi oui. Sourires, échanges de bons mots et rires. Finalement, Jésus Manuel Vargas aura su me donner envie de découvrir son roman. C’est donc avec beaucoup de curiosité que j’ai entreprit cette lecture.

En ouvrant ce roman, c’est tout un monde qui s’est ouvert à moi. Nous découvrons l’histoire d’un jeune garçon qui naît avec des super capacités et va être envoyé dans une école spéciale. Dans cet institut appelé la Pépinière, il se fera des amis aux pouvoirs tout aussi surprenants. La bande d’acolyte va devoir se confronter à la Brise Rouge, un mal qui ronge l’humanité et va disséminer sous peu le Monde.

C’est donc un récit de héros qui nous est livré. Il y a un peu de Harry Potter et un peu de X-Men avec une pointe de The Walking Dead dans ce roman. Un mélange détonnant qui fait de cette histoire, une aventure aux milles rebondissements. Le récit musclé est parfois un peu décousu. J’ai trouvé que le personnage principal était très mystérieux. Je n’ai pas vraiment réussi à le cerner et cela a été très compliquée pour moi de comprendre ce protagoniste.

Il y a de vrais beaux passages d’écriture dans ce roman, de vrais moments Wahou. Mais, il y a également des passages au style un peu trop alambiqué, ce qui est dommage. Le tout est donc légèrement inégal au niveau stylistique.

Bref:

Un auteur à suivre.

Si je devais le noter:

Maltalents de Jésus Manuel Vargas