Titre : Prendre refuge
Scénario : Mathias Enard
Illustrations : Zeina Abirached
Date de parution : septembre 2018
Editions : Casterman
Deux histoires d’amour, deux époques et un fil conducteur, la guerre.
D’un côté, à Berlin, on assiste à la rencontre entre un jeune allemand et une réfugiée syrienne. Cette dernière se retrouve seule dans ce pays dont elle ignore tout, loin des siens et se retrouve confrontée à la barrière de la langue.
De l’autre, en plein cœur d’un désert afghan, sous une nuit étoilée, le lecteur est le témoin de la rencontre entre une aventurière et une archéologue. Nous sommes en 1939 et les deux jeunes femmes apprennent à la radio le début du conflit qui va semer le chaos dans le monde.
L’amour dans toute sa complexité est au cœur de ce superbe roman graphique. Mais également l’exil et le déracinement.
Le texte se veut ici minimaliste. Tout passe par les illustrations en noir et blanc chargées de sens. Une lecture riche, contemplative et poétique. Grâce notamment aux onomatopées employées par l’illustratrice, l’immersion n’est pas seulement visuelle mais aussi sonore.
À travers deux histoires d’amour entremêlées, Mathias Enard et Zeina Abirached nous livrent le regard qu’ils portent sur le monde d’aujourd’hui. Un monde perpétuellement en proie à la guerre qui détruit tout, qui pousse les populations à fuir loin de leurs familles et à quitter leur pays. Un merveilleux voyage dans le temps, entre Orient et Occident, où se mêle émotion et onirisme pour notre plus grand plaisir.