Nombre de pages : 256 pages
Editeur : Le Masque
Date de sortie : 10 octobre 2018
Collection : Grands Formats
Langue : Français
ISBN-10 : 2702449050
ISBN-13 : 978-2702449059
Prix éditeur :
19€ Disponible sur liseuse : oui à
1908. Arsène Lupin a entamé une thérapie pour soigner son addiction au cambriolage. Hélas pour lui, son médecin exige qu'il cesse de voler pendant toute la durée de la cure. Le voilà contraint de trouver un moyen honnête de payer les séances dont il espère sa guérison. Pour cela, il ouvre une agence de détectives, l'agence Barnett. Sa première cliente, la très riche Mme Bovaroff, se plaint qu'on lui a dérobé un inestimable autoportrait de Delacroix, L'Homme au gilet vert. Surprise ! Voilà que l'œuvre réapparaît comme par magie sur le mur d'où elle avait disparu, tandis que tous ceux qui l'ont eue entre les mains sont assassinés les uns après les autres.
On rencontre au milieu de tout cela une ensorcelante danseuse orientale nommée Mata Hari, dont le charme sera l'un des obstacles les plus dangereux que Lupin-Barnett aura à surmonter.
J'avais une envie de lecture qui sorte un peu de mon confort habituel. Mon choix s'est porté sur Arsène Lupin. Le pari était minime car je savais que j'allais passer un bon moment, que le challenge serait accompli : pas de romance !
Ai-je vraiment besoin de présenter Arsène Lupin ? Voleur expérimenté, homme intelligent, gentleman, le filou se retrouve quand même derrière les barreaux ! Peu de temps d'accord, mais quand même assez pour le pousser à s'interroger sur son mode de vie.
Cette fois c'est décidé, Lupin se range et arrête de voler ! Il suit même une thérapie et pour ne pas s'ennuyer, ouvre une agence de détective. Lupin est le voleur le plus recherché de France, il opère donc en tant que Jim Barnett pour son nouveau métier. Une affaire pique sa curiosité rapidement, l'inspecteur de police Béchoux lui demande conseil sur la disparition d'une perle noire dérobée à une certaine veuve, Madame Bovaroff. Et Lupin serait le suspect numéro un.
Barnett en est certain : ce n'est pas lui qui a dérobé cette fameuse perle ! Il décide alors de louer ses services à cette veuve culottée et assez insupportable, pour résoudre cette étrange affaire. Toutefois, un autre détail pique sa curiosité... La veuve possède un tableau inestimable de Delacroix, son autoportrait intitulé " L'homme au gilet vert " . Seulement celui de Madame Bovaroff possède un gilet rouge ! Barnett se lance alors sur la piste de ce larcin et il est bien décidé à mettre la main sur le bon tableau !
C'est un plaisir de suivre Lupin dans cette enquête ! Il a une réflexion incroyable, une manière d'enquêter unique et la plume de l'auteur se prête facilement au jeu du personnage. Lupin endosse plusieurs costumes pour retrouver la trace de ce tableau et par moment il me rappelait Sherlock Holmes.
On croise plusieurs personnages et certains plus malins que notre Lupin ! On ne s'ennuie donc pas une seconde dans cette enquête et de nombreuses surprises vous attendent ! L'humour est aussi très présent et ça permet de donner une légèreté aux actes de notre voleur préféré !
Frédéric Lenormand a su, avec brio, faire revivre Arsène Lupin ! Si un jour vous l'avez aimé, vous l'aimerez à nouveau ! Pour les autres, n'hésitez pas à vous lancer dans une lecture légère et addictive !