Terminus

TerminusTitre : Terminus

Auteur : collectif

Éditeur : Antidata

Date de parution : 15/03/2015

Format : poche

Nombre de pages : 131

Prix : 11.50 €

 Résumé de l'éditeur :

Pour agrémenter ce voyage, nos aimables passagers trouveront à leur disposition une petite lampe, un fauteuil rouge et un bidon d'essence. Attention, des mangeurs d'absolu sont susceptibles d'agir dans ce train. Nous vous signalons aussi la présence d'un vieux traîne-santiags et du dernier homme libre. Les personnes voyageant en couple veilleront à rester amoureux à leur place toute la durée du voyage, et à ne descendre sous aucun prétexte à Jaligny-sur- Besbre. Au signal sonore, le dernier passager à monter à bord est prié de fermer la porte derrière lui. Attention aux marchepieds, le dernier échelon est glissant.

Mon avis :

J'ai souhaité découvrir ce recueil en lisant son synopsis sur la masse critique Babelio. Je m'attendais à tellement mieux! Que je suis déçue de certaines des nouvelles!

En effet, je ne vais pas donner mon sentiment pour chacune des onze nouvelles car rares sont celles qui ont réussies à me charmer et à m'emporter. Ce thème du "dernier" me tentait pourtant vraiment et était vraiment disposé à me plaire. Dommage...

J'ai trouvé que la majorité des nouvelles manquait de final surprenant, et pourtant, c'est ce que j'attends d'une nouvelle, qu'elle me "plombe" à la fin, que la chute soit grandiose. Et ça n'a pas été le cas pour la grande majorité. Certains auteurs n'ont pas réussi à me prendre dans leur filet avec leur écriture parfois trop classique ou encore bien trop recherchée. Je n'ai pas toujours tout compris aux histoires, bref, je n'ai pas adhéré totalement.

Mais je vais tout de même parler des quatre nouvelles qui ont réussi à me faire sourire et apprécier ma lecture.

La nouvelle numéro 5 de Laurent Banitz intitulée "Au signal sonore" est une magnifique nouvelle comme je les aime. Il y a de la tension du début à la fin, on ne sait pas où on va déboucher et on a hâte de comprendre ce qu'il se passe pour le personnage. J'ai été happée par le métro...

La nouvelle numéro 6 de Justine Karamidès intitulée "Un nouvel asile" m'a beaucoup fait rire. Le parler des gens du village est vraiment sympa et original et vrai et leur histoire est très charmante. J'ai beaucoup aimé suivre leur petite aventure.

La nouvelle numéro 8 de Guillaume Couty intitulée "Le dernier fermera la porte" est parfaite. On est perdu dans un immeuble de plusieurs étages, on se promène avec le personnage, on est baladé de-ci de-là et on ne sait pas du tout sur quoi on va déboucher... Une nouvelle toute en suspens!

Je vais finir avec la nouvelle numéro 9 de Gilles Marchand, intitulée "90 watt" que j'ai trouvé toute mignonne. Elle nous laisse un message qu'il faut apprécier à sa juste valeur. J'ai aimé et compris, ça m'a touché.

Quatre nouvelles sur 11 ce n'est pas beaucoup, alors je vous laisse vous faire votre propre opinion chacun. Bonne lecture!

Achetez ce livre sur Amazon.fr!


Partager via Gmail