Chaque semaine, nous vous proposons des critiques rapides des séries publiées par Marvel Comics que nous suivons régulièrement. Cette semaine, on parle de Amazing Spider-Man, Avengers, Captain America, Immortal Hulk, Infinity Wars, Venom et X-23.
Amazing Spider-Man #7
Marvel Comics * Par Nick Spencer & Humberto Ramos * $3.99
Fin de la soirée entre coloc pour Peter et le Boomerang avec laquelle Nick Spencer se fait plaisir en écrivant avec un talent constant des gros losers. Son Boomerang est attachant bien qu'abruti, et la nouvelle vraie menace qui arrive est de plus en plus intéressante. Le titre est entre de bonnes mains, et ce numéro est une nouvelle démonstration du talent de l'auteur pour équilibrer humour et noirceur ! - Toine Reynolds
Avengers #9
Marvel Comics * Par Jason Aaron & David Marquez * $3.99
C'est très beau, c'est bien gentil, mais la lecture a été laborieuse, et cette histoire ne marquera pas le titre. Alors que Namor est gentil et normal dans X-Men Red, il devient méchant et émo ici, et on est censé avoir un maigre flashback pour tout expliquer. Je n'ai pas vraiment été touché par les événements du numéro, notamment avec cette mort trop lointaine pour un "jeune" lecteur comme moi, et je n'ai pas vraiment envie de voir des personnages de seconde zone affronter les Avengers. On verra ce que ça donne, mais ça ne risque pas de m'époustoufler. - Toine Reynolds
Captain America #4
Marvel Comics * Par Ta-Nehisi Coates & Leinil Francis Yu * $3.99
Ce que j'aime dans le récit de Ta-Nehisi Coates c'est qu'il trouve des mots simples pour parler de choses plus complexes. Ainsi, dans ce numéro bourré d'action - notre héros s'infiltre dans un hangar abandonné pour retrouver Sharon qui a été kidnappée, le scénariste nous étale les pensées de Captain America en voix off. On parle de politique, de géo-politique, d'état d'âme... L'épisode se lit sans peine et l'intrigue principale est toujours aussi intéressante. Cette série est vraiment un coup de maître si on enlève les dessins hideux de Leinil Francis Yu.
Immortal Hulk #7
Marvel Comics * Par Al Ewing & Joe Bennett * $3.99
Quelle réussite, quelle horreur ! Al Ewing oppose enfin son Hulk monstrueux aux Avengers, et le combat va laisser des traces. L'horreur est toujours plus invasive et malsaine, entre l'horreur des mots et des actes, et celle plus graphique, qui explose à la figure dans les pages de Joe Bennett. Il faudra vraiment prendre le run dans son entièreté une fois qu'il sera fini, mais cette histoire est vraiment incroyable, et pourrait bien être une des meilleures du personnage. - Toine Reynolds
Infinity Wars #4
Marvel Comics * Par Gerry Duggan & Mike Deodato Jr * $4.99
La mini-série événement commence réellement à bien porter ce nom. Il aura fallu 3 épisodes - et une infinité de mini-séries prologue - pour que l'intrigue démarre et ait ce côté épique que nous attendions tant. Ainsi, l'univers a été fusionné par Requiem et la seule personne à pouvoir le sauver n'est nul autre que Loki... Gerry Duggan ne prend pas trop de risque sur sa trame scénaristique - on pense forcément à Age of Apocalypse ou Secret Wars - mais il se décarcasse pour que cela ne ressemble à rien d'autre sur la forme. Les enjeux n'ont jamais été plus clairs que maintenant, il y a du rythme, de l'action intéressante... Enfin, Infinity Wars commence à ressembler à ce que l'on attend d'un event.
Venom #7
Marvel Comics * Par Donny Cates & Iban Coello * $3.99
Ce nouvel arc semble reprendre directement à la suite du précédent, pour finalement nous présenter un antagoniste surprise, qu'on aurait pas imaginé dans les pages de Venom. Apres avoir bouleversé la mythologie des symbiotes, Donny Cates semble vouloir s'attarder sur la personnalité d'Eddie Brock. Au dessin, Iban Coello remplace temporairement Ryan Stegman, et souffre de la comparaison au niveau dessin. Mais il faut lui reconnaître un certain talent pour dynamiser ,par ses choix de panneaux, une situation statique constituée principalement de dialogues entre deux personnages.
X-23 #5
Marvel Comics * Par Mariko Tamaki, Juan Cabal & Marcio Fiorito * $3.99
Cet épisode est le dernier du premier arc... Et il confirme tout le bien que je pensais de la série. La situation dans laquelle Mariko Tamaki plonge Laura est bien trouvée d'autant plus que la confrontation entre les deux sœurs est rudement bien mise en scène mettant en avant la situation compliquée. Aux dessins, Juan Cabal n'assure pas l'intégralité de l'épisode, ce qui est dommage. Mais Marcio Fiorito a conservé la qualité de la mise en scène de son confrère donnant une unité visuelle sur la mise en page qui permet d'apprécier le changement d'artiste.