Auteur : Tom Clearlake
Editeur : Moonlight
Genre : Thriller, fantastique
Parution : 2018
Pages : 456
La petite ville de St. Marys est frappée par des disparitions d’enfants inexpliquées. Cinq au total, en l’espace de quatre mois. Bien qu’aucun indice formel n’ait été relevé par les forces de police, tout porte à croire qu’il s’agit d’enlèvements. Le FBI est chargé du dossier.
L’agent spécial Eliott Cooper est envoyé sur place pour enquêter.
Peu à peu, il va être confronté à des faits qui ne relèveront plus de ses compétences d’agent, mais de sa capacité à lutter contre un mal obscur qui semble s’être emparé des forêts alentour de la ville… et ça n’est que le début de son enquête.
L’Essence des ténèbres est un thriller très original. On est dans du thriller fantastique, mais on ne peut pas imaginer l’ampleur que va prendre la dimension fantastique lorsque l’on lit le résumé! Il faut dire que l’on s’attend plus à une enquête policière teintée d’éléments surnaturels. Mais alors, pas du tout.
En Pennsylvanie, des disparitions d’enfants inquiètent les habitants car celles-ci sont de plus en plus nombreuses. Le FBI est mis sur le coup, et nous allons suivre l’agent Cooper qui doit enquêter dans la forêt, lieu où les kidnappeurs peuvent se cacher. Une nuit, Cooper va faire une rencontre très étonnante… A partir de là c’est une descente aux enfers qui l’attend.
Difficile de parler de ce roman sans dévoiler l’intrigue car au final les révélations (très surprenantes) arrivent dès les premiers chapitres. Mais la surprise est tellement grande que je préfère ne rien dire et vous laisser découvrir ! Il faut savoir que ce roman est très sombre. L’ambiance est assez glauque et il y a une très grande part de mystère assez effrayant qui m’a fait penser un peu à du Lovecraft. Certaines scènes sont assez violentes et gores, donc âmes sensibles s’abstenir !
J’ai apprécié le personnage de Cooper, mais ma préférence va à Lauren, personnage féminin très important à l’intrigue! Elle a sa place au même niveau que Cooper et je l’ai trouvé vraiment très attachante, en plus d’être très courageuse. Il y a de nombreux autres personnages, mais ils sont plus là pour faire avancer l’intrigue que pour être véritablement intéressants au niveau de la personnalité.
Néanmoins je n’ai pas eu de coup de cœur pour ce livre car je l’ai trouvé un peu trop long et descriptif. J’avais envie de sauter certains passages par moment que je trouvais trop techniques, avec des mots scientifiques que je ne comprenais pas vraiment. Mais hormis ces passages là, l’écriture de ce roman est plutôt fluide et la lecture de ce roman est très agréable.
J’ai passé un bon moment avec ce thriller atypique qui a su me surprendre. Ce n’est pas un coup de cœur, mais je conseille tout de même ce roman aux amateurs de science-fiction horrifique et d’ambiance malsaine. Ce qui est sur, c’est que la fin est impossible à deviner !
7,5/10
Publicités