La saga des vikings, Tome 1: Ragnvald et le loup d'or de Linnea Hartsuyker,
publié aux éditions Presses de la cité,
Norvège, IXe siècle après J.C. Depuis que son père est mort sur le champ de bataille, Ragnvald n'a qu'une hâte : atteindre la maturité pour pouvoir enfin gouverner les terres qui lui reviennent, placées sous l'égide de son beau-père, le cruel Olaf. Aussi, quand, de retour d'un assaut, le capitaine du navire qui le ramène chez lui tente de l'assassiner, Ragnvald devine que c'est Olaf qui a commandité le guet-apens. Obtenir justice n'est pas chose aisée en pays viking, où des centaines de petits rois se disputent un lambeau de territoire, mais Ragnvald est prêt à mourir pour sauver son honneur. Quant à sa petite sœur, l'impétueuse Svanhild, qu'Olaf voudrait offrir en mariage à une brute épaisse, elle serait capable de prendre les armes pour venir en aide à Ragnvald et s'arracher à l'emprise de leur beau-père. Jusqu'au jour où elle croise le chemin du beau Solvi, l'ennemi juré de son frère... Tandis que Ragnvald choisit de rejoindre les troupes du jeune Harald, guerrier prodige incarné dans le monde des rêves par un loup à la crinière d'or, Svanhild sera confrontée au pire des dilemmes : la famille ou la liberté.A la croisée entre Outlander et Game of Thrones, Linnea Harsuyker propose à son lecteur de plonger au cœur d'une saga viking dépaysante et exigeante! Peu habituée à cette culture, j'ai d'abord eu beaucoup de mal à m'habituer aux noms et prénoms des personnages (que je dois prononcer fort mal d'ailleurs). Les frères et demi-frères, les sœurs et les promises, les chefs de guerre et les guerriers, il faut un peu de temps pour que tout se mette bien en place et que le lecteur se repère. L'autrice situe son intrigue au IXème siècle, en Norvège. Ragnvald revient d'un pillage avec son chef Solvi mais voilà que ce dernier en veut à sa vie et fomente son assassinat. Ragnvald en réchappe de peu. Déterminé à se venger et à reprendre les terres volées par son beau-père, le jeune homme se montre au " ting ", sorte de trêve de la paix, pour réclamer son dû. Mais rien ne se passe comme prévu...
A partir d'une intrigue, a priori simple, Linnea Hartsuyker entraîne son lecteur sur les traces du premier roi de Norvège. Son histoire démarre de façon lente. L'autrice prend son temps pour nous peindre ses personnages: Ragnvald, Solvi et Svanhild. Les premières pages sont consacrées à Ragnvald qui va tenter de récupérer ses terres et d'obtenir réparation par le biais de la justice. Il ne faut donc pas vous étendre à des scènes de bataille dans la première partie du roman. L'auteur pose son décor, décrit davantage les mœurs des vikings. A la manière de Game of Thrones, le lecteur assiste à des alliances, des mésalliances et des trahisons politiques.
Tout s'accélère dans la seconde partie du roman. C'est ici que le lecteur venu chercher des vikings explorateurs et bagarreurs en prend plein la tête. Je ne peux pas vous en dire trop sous peine de dévoiler l'intrigue principale. Ragnvald, qui apparaît au départ comme un guerrier comme les autres, va s'avérer être un personnage fin observateur et précieux pour tout chef qui cherche à unifier le pays. Quant à Svanhild, elle va devoir faire un choix crucial qui va remettre en cause l'équilibre de sa vie et de celle de son frère. Cette dernière est un personnage intéressant, peut-être le plus complexe à mes yeux de lectrice. C'est une femme qui a des ambitions autres que rester dans la halle et fonder une famille. J'espère qu'elle prendra plus d'ampleur dans les tomes suivants.
Si j'ai trouvé les premières pages du roman un peu poussives, j'ai adoré la suite qui nous entraîne au cœur des complots et des batailles. J'ai vraiment aimé le côté réaliste et historique du livre. On suit les vikings aussi bien dans leurs batailles, leurs conquêtes que dans leurs aventures maritimes ou bien encore dans leurs villages, dans la fameuse halle qui sert de point d'ancrage à tous. J'ai beaucoup aimé aussi le côté politique du livre. Ragnvald est un personnage fin stratège qui va nouer des alliances. L'auteur nous en apprend beaucoup sur le système de soumission, d'inféodation aux chefs. C'est vraiment très intéressant.
Avec ce premier tome, Linnea Hartsuyker entraîne le lecteur sur les traces de fiers guerriers vikings! Les amateurs de romans historiques très fouillés seront ravis.