Titre VO : Genuine FraudAuteur : E. LockartÉditeur : Gallimard JeunesseParution : 2018Genre : Contemporain, ThrillerPages : 304
De quoi ça parle ?Deux héroïnes fascinantes et complexes.Allez-vous les haïr ? Ou les défendre ?Que fait Jule dans un hôtel de luxe au Mexique, avec une valise pleine de perruques, de maquillages et de déguisements ? Et où a disparu la mystérieuse et charismatique Imogen à qui rien ni personne ne résiste ? Désir, jalousie, meurtre(s), romance et une amitié intense, de Las Vegas à New York, en passant par Londres et San Francisco.Qu'est ce que j'en pense ?
J'avais beaucoup aimé le précédent livre de cette autrice et j'étais hyper contente quand j'ai vu qu'elle avait écrit un autre roman (bon je ne me suis pas non plus jetée dessus sachant que je le lis 6 mois après sa sortie en France) ! J'ai vu beaucoup d'avis positifs sur ce roman mais aussi un certain nombres d'avis négatifs. Personnellement, je vais plus me placer du premier coté car j'ai beaucoup aimé ce roman même si je préfère Nous les menteurs.
Déjà parlons du plus gros point fort de ce roman et pour ça, je vais parler de ce que j'ai ressenti. Lorsque j'ai ouvert le livre, quelque chose m'a frappé directement, le numéro du chapitre. ce n'était pas le chapitre 1 mais le chapitre 18. J'ai pris un certain temps avant de comprendre que Trouble Vérité est ce qu'on pourrait appeler "un roman à rebours" : on remonte le temps au fur et à mesure pour mieux comprendre le "premier" chapitre. Au début, ça m'a un peu surprise et déstabilisée mais au fil des pages, je me suis habituée à cette narration très originale. L'auteure maîtrise très bien son histoire. J'ai trouvé que ce système contribuais aussi à rendre le roman plus captivant ! Captivant, certes, mais pas facile à lire pour autant !
Les personnages sont aussi... assez spéciaux ! Notre personnage principal est Jule, une jeune femme qui a, à mon avis, 18/19 ans. Rien d'anormal jusque là sauf que Jule n'est pas une héroïne comme les autres, c'est un personnage vraiment très complexe. Dés le premier chapitre, on se rend compte qu'elle n'est pas "normale", qu'elle cache son identité. Petit à petit, on nous dévoile des éléments qui nous permette de mieux la comprendre. J'ai beaucoup aimé Jule. Elle n'est pas innocente, elle fait des mauvaises choses mais je l'ai beaucoup apprécié quand même.
Maintenant, Imogen ou "Immie", la meilleure amie de Jule qui nous la présente d'ailleurs comme la meilleur amie de la Terre entière. Personnellement, je ne l'ai pas aimé et je crois que c'est ce que l'auteur veut, qu'on l'a déteste. Du point de vue de Jule, c'est une personne géniale : elle est belle, intelligente et aimée de tous. Mais, on remarque aussi qu'elle est choyée, gâtée et capricieuse. Quand elle veut quelque chose, elle l'a ! Et on en vient même à se demander si le fait d'être amie avec elle est quelque chose de favorable pour Jule....
En plus d'être un thriller, Trouble vérité est un roman émotionnellement fort ! Il nous fait nous poser beaucoup de questions sur l'amitié qui est un thème extrêmement vaste, ou sur la vérité en elle même. C'est surtout grâce à ça que le roman a réussi à me toucher.
Il est rare qu'un roman me surprenne du début et à la fin et je dois admettre que c'est le cas de celui ci. Je ne vais bien sûr pas vous la dévoiler, sinon cela n'a aucun intérêt mais je peux vous dire qu'il y a un énorme retournement de situation qui va totalement vous faire changer d'avis sur tout !
En conclusion ?J'ai beaucoup aimé ce livre ! Il se distingue des autres avec son système narratif très original. Les personnages et les thèmes abordés sont intéressants . Je le recommande à ceux qui aime bien les livres assez originaux. Pour ceux qui veulent commencer avec E Lockart, je vous conseillerais d’abord Nous les menteurs.
Mon évaluation : 4,5/5A Bientôt pour un nouvel article 😉