Tous les mois, nous allons vous présenter les chiffres de vente des comics outre-Atlantique et analyser le marché dans son ensemble.
Avant de rentrer dans les chiffres et, surtout, l'analyse qui en découle, il faut préciser quelques détails.
Tout d'abord, il s'agit d'estimations de vente des comics sortis entre le 1er et le 31 juillet 2018, uniquement ceux-là. Les estimations sont données par Diamonds Comic Distributors, Inc., le principal fournisseur de comics sur le direct market, c'est à dire qu'il distribue les comics aux comic shops et assimilés. Il peut y avoir des marges d'erreur mais cela indique une tendance fiable du marché américain.
Les classements sont séparés en deux. D'un côté, il y a un classement en fonction de la quantité vendue, tout simplement on additionne le nombre de comics sortis pendant la période vendu. De l'autre, il y a un classement en fonction des revenus engendrés. Là encore il s'agit d'estimation puisque les bénéfices engendrés par un éditeur dépend du pourcentage qu'il touche retranché à celui qu'il investit et ces chiffres varient en fonction de la maison d'édition. Ainsi pour faire simple, Diamonds prend le nombre de comics vendus et le multiplie par le prix de vente. Encore une fois, cela n'est qu'un ordre de grandeur.
Ces deux classements peuvent paraître redondants mais, il n'en est rien puisqu'un éditeur peut vendre moins de comics mais engendré plus de revenus notamment parce qu'il vend ses comics plus chers ou parce qu'il arrive à placer plus de titres dans le classement global.
Et, justement, dernier point, ces chiffres ne prennent en compte uniquement les 300 premiers comics vendus en single. Donc les Graphic Novels et les Trade Paperbacks ne sont pas considérés dans ces classements.
À noter que je ne diffuse pas de classement sur les albums parce que les chiffres ne montrent que des tendances assez vagues vu que certains livres sont distribués par d'autres moyens. En plus, avec la vente en ligne, les chiffres ne sont plus aussi fiables qu'avant.
Ce mois-ci, j'ai rajouté un nouveau graphique qui montre l'évolution du marché sur l'année écoulée en opposant à la fois le nombre d'unités pré-commandées et les revenus estimés. Encore une fois, ces chiffres sont basés sur le Top 300 communiqués par Diamonds, donc il s'agit d'une tendance représentant l'état du marché.
Maintenant, place aux chiffres.
TOP 10 des éditeurs en quantité
Il s'agit des 10 meilleurs éditeurs de la période en fonction du nombre de comics vendus.
TOP10 des éditeurs en revenu engendré
Il s'agit du classement des éditeurs qui ont gagné le plus d'argent durant la période.
TOP 10 comics
Voici les 10 comics single qui se sont le mieux vendus pendant la période.
Nombre de nouveaux titres publiés
Classement des éditeurs qui ont en fonction du nombre de comics nouveaux qu'ils ont publié durant la période.
Nombre de titres classés dans le TOP 300
Classement des éditeurs qui ont en fonction du nombre de comics nouveaux qu'ils ont publié durant la période.
Graphiques
Evolution sur une année de la quantité de comics vendus
Evolution du marché sur l'année écoulée
Marvel vs. DC vs. le reste du marché
Les petits éditeurs
Evolution sur une année des profits
Marvel vs. DC vs. le reste du marché
Les petits éditeurs
Analyse des chiffres
J'ai pris pas mal de retard ces derniers mois sur les analyses des chiffres de ventes U.S. (article qui pourtant me tient à cœur), de ce fait, je serai bref sur ce mois de juillet mais aussi sur les chiffres des deux prochains mois. Excusez-moi par avance.
Nous constatons une situation encore similaire aux précédentes à savoir que Marvel Comics domine largement et que DC Comics malgré le succès incontestable de certains de ses titres n'arrive pas à rattraper sa concurrence. Mais remettons les choses dans leur contexte : Marvel reprend son habitude d'inonder le marché de titres avec 89 nouveaux titres, alors que DC n'en a que 63. Pour le coup, ce n'est pas le nombre de numéro 1 qui fait la différence, la Distinguée Concurrence ayant son lot de gros titres, mais bien le nombre de publications.
Là, où on voit que DC n'est pas tant à la ramasse c'est que malgré le nombre important de titres à prix élevés chez la Maison des Idées, l'écart entre les deux est équivalent en terme d'unités distribuées et de profits estimés.
Côté indépendant, pas mal de changements, Image fait un mois très en dessous des précédents, AfterShock Comics et LionForge arrivent à percer dans le Top 300 et IDW Publishing surprend.
En effet, comme je l'écrivais pour les chiffres du mois de juin, IDW est dans une situation préoccupante. Du coup, il faut absolument rebooster les ventes... en appliquant la méthode Marvel, soit en multipliant les publications et créant des titres événements au prix plus élevé. Le prix moyen d'une revue IDW est de $4.11 ce mois-ci, soit 21 cents de plus que celui de Marvel (comprendre : c'est beaucoup). Cette méthode nous parait aberrante pour nous lecteurs et lectrices mais elle a fait les grands jours de Marvel dans cette décennie, elle a fait également sortir DC la tête de l'eau.